Au Mans, le patient se fait "greffer" des abdos

Un patient se fait "greffer" des abdos

Modifié : 18 janvier 2023 à 16h36 par Jonathan Lateur / crédit photo : Sweet FM

Grâce à une nouvelle technique de chirurgie esthétique pratiquée au Pôle Santé Sud, les patients peuvent ressortir du bloc opératoire avec un corps entièrement sculpté. Sweet FM a pu assister à l’une de ces opérations aux résultats spectaculaires.

Non, il ne faut pas forcément souffrir pour être beau. Au Mans, le Pôle Santé Sud propose, moyennant quelques heures passées sous anesthésie générale au bloc opératoire, de se réveiller avec la silhouette de Captain America. C’est une technique nouvellement utilisée en France que l’on appelle la "liposuccion par Vaser" qui permet de sculpter quasiment sans limite le corps des patients : "La graisse est émulsifiée par les ultrasons, elle devient alors totalement liquide. Ainsi on peut l’extraire plus facilement puis dessiner ce que l’on veut grâce à des canules d’aspiration de différents diamètres et angulations" détaille le docteur Daniel Arnaud, chirurgien esthétique.

Début de l'opération

Des résultats spectaculaires

Le docteur Arnaud était justement au bloc opératoire ce vendredi 13 janvier à la demande d’un homme d’une trentaine d’années, désireux d'avoir les lignes du corps davantage définies : "C’est quelqu’un de sportif mais qui peinait à perdre la graisse au niveau du dos, de la ceinture abdominale et des pectoraux. C’est parfois une question de génétique" explique le praticien. L’intervention a duré près de cinq heures. Pour s’assurer de la réussite de son geste, le chirurgien avait pris soins de dessiner les futures courbes du patient au feutre noir : "C’est comme un jeu d’ombres et de lumières, le muscle lui ne change pas, la peau est simplement dépouillée de sa graisse" poursuit-il.

Suite de l'opération

Une bonne hygiène de vie s’impose

S’il peut rentrer chez lui dès le lendemain de l’opération, le patient devra toutefois attendre avant de pouvoir exhiber ses nouvelles tablettes de chocolat : "Il lui faut d’abord porter un vêtement de contention pendant trois à quatre semaines pour éviter qu’il n’y ait trop d’œdèmes dans les tissus, et le résultat définitif n’est pas visible avant six mois" prévient le docteur Arnaud. Le nouvel Apollon devra également entretenir son apparence : "S’il fait un peu de sport et conserve une bonne hygiène de vie, il gardera définitivement ses nouveaux abdos. Le secret, c’est d’avoir un poids constant sinon bien sûr la graisse peut se recréer entre la peau et les muscles" tient à rappeler le médecin.

Fin de l'opération

Le prix à payer

Cela fait un peu moins de six mois que le docteur Daniel Arnaud propose la liposuccion par Vaser dans son "catalogue" de chirurgien esthétique, et la demande va crescendo : "Pour l’instant, j’ai réalisé une vingtaine d’interventions de ce genre. Cette émergence du corps un peu plus défini c’est grâce ou plutôt à cause des réseaux sociaux, et si cela touchait avant davantage les femmes, désormais les hommes s’en préoccupent tout autant. Ça peut permettre aux personnes complexées, même par un léger embonpoint, de se sentir mieux dans leur tête" conclut l'intéressé. Quant à la somme à débourser pour embellir sa silhouette, elle se situe entre 8 000 et 10 000 euros selon les parties du corps à redessiner.

Ecoutez le reportage de Jonathan Lateur :