Au Mans, on démolit pour reconstruire plus haut

Démolition en cours

Modifié : 9 décembre 2021 à 21h22 par Emilien Borderie

Une pelle mécanique était à l’œuvre ce jeudi 9 décembre pour démolir une imposante bâtisse située à l’angle des rues Auvray et du Docteur-Leroy, au Mans. Il s’agit de dégager les lieux pour l’édification d’un nouvel immeuble, de près de trente mètres de haut.

Nuage de poussière, ce jeudi 9 décembre au bout de la rue Auvray au Mans : juchée sur un tas de gravats, une pelle mécanique s’affairait à terminer la démolition par "grignotage" d’un immeuble ancien pour faire place nette au chantier de construction d’une "barre" de vingt-huit mètres de haut. En cœur de ville donc, le bâtiment qui doit être édifié et qui fera l’angle avec la rue du Docteur-Leroy va s'imposer à la vue : de par son ampleur, mais aussi parce qu'il "tranchera" dans un secteur jusqu'alors plutôt homogène architecturalement. Baptisé "Haute Couture", il s'agit d'un projet privé porté par Franck Artuit, promoteur à qui l’on doit la récente réhabilitation du site historique de la Visitation non loin de là, place de la République.

38 places de parking en souterrain

La conception du futur immeuble, en ligne avec la volonté municipale de "densifier le tissu urbain", a été confiée au cabinet manceau Ledru Architectes. Il est prévu des locaux professionnels ou commerciaux en rez de chaussée -on trouvait notamment là, il y a quelques mois encore, un magasin de vêtements "Armor Lux"-, mais aussi six étages de logements au-dessus, surmontés de terrasses en partie végétalisées : la réglementation en vigueur impose 141 mètres carré de "verdure", il y en aura six de plus, avec une épaisseur minimale de 35 centimètres de terre. Sur deux niveaux de sous-sol, le projet inclut 38 places de stationnement, qui seront accessibles à l'aide d'un "ascenseur à voitures" situé dans la petite rue de la Crochardière.

C'était avant...