Au Mans, onze mises en examen après le meurtre de la rue des Vosges
Modifié : 21 novembre 2023 à 19h28 par Emilien Borderie
Un an après les faits, onze jeunes individus ont été mis en examen : le 4 novembre 2022, un homme de 37 ans avait été tué à proximité d'un point de deal dans le quartier des Sablons, au Mans.
Placement en détention pour les uns, mise sous contrôle judiciaire pour les autres. L'enquête, menée par des policiers d'Angers et du Mans, se poursuit après le meurtre d'un trentenaire par arme à feu en novembre 2022 sur la voie publique, à proximité du 50 de la rue des Vosges, quartier des Sablons dans la capitale sarthoise : "Les minutieuses recherches et surveillances des enquêteurs ont permis de localiser le lieu des tirs et d'en identifier l'auteur ainsi qu'une équipe de malfaiteurs ayant participé activement à l'animation d'un point de deal générateur de graves troubles à l’ordre public" fait savoir Delphine Dewailly, procureure de la République, dans un communiqué adressé aux rédactions ce lundi 20 novembre.
Des individus de 17 à 25 ans
Entre la fin mars et cette mi-novembre, ce sont ainsi onze individus, âgés de 17 à 25 ans, qui ont été interpellés et placés en garde à vue : ils ont été déférés et mis en examen du chef de "meurtre en bande organisée" puis placés en détention provisoire pour six d’entre eux ou mis sous contrôle judiciaire pour les cinq autres. Tous encourent la peine de réclusion criminelle à perpétuité. S'agissant du contexte, les investigations tendent à prouver "qu'une altercation physique avait eu lieu la veille des faits entre l’auteur du tir mortel et la victime" ajoute le parquet du Mans, confirmant que "les motivations de cet acte aux suites tragiques paraissent à ce stade en lien avec le trafic de stupéfiants localement installé".