Dans le Perche, le maire parraine le bébé des déplacés ukrainiens
Modifié : 20 mars 2023 à 12h30 par Emilien Borderie / crédit photo : Sébastien Thirouard
Baptême un peu particulier ce dimanche 19 mars dans l'église de La Rouge : on s'est affairé autour du petit Jaxon, né de parents ukrainiens accueillis dans le Perche depuis un an.
C'était jour de baptême, ce dimanche 19 mars à La Rouge. Baptême pas tout à fait comme les autres, puisque l'église du village s'est animée pour célébrer l'entrée dans la communauté catholique du petit Jaxon, né d'un couple d'Ukrainiens. Fuyant l'offensive armée lancée par Vladimir Poutine contre leur pays en février dernier, ces jeunes parents sont hébergés depuis pratiquement un an tout juste dans le Perche. Bébé lui, est venu au monde en septembre.
Sébastien Thirouard comme parrain
Plus qu'un clin d'oeil à ceux qui ont facilité leur installation provisoire en France, ces réfugiés de guerre n'ont pas hésité à solliciter personnellement le maire de la commune nouvelle de Val-au-Perche afin d'en faire le parrain du garçonnet : "A travers cette confiance accordée par les parents, c'est avant tout une marque de remerciement de leur part à l'attention de tous les habitants de la commune et des alentours qui les ont accueillis" salue Sébastien Thirouard.
Une délégation républicaine à l'église
C'est Don Francesco Serro qui célébrait religieusement le baptême, en présence toutefois d'une importante délégation républicaine : Martine Georget, Lyliane Mousset, Alain François et Jean-Paul André, toutes et tous élus locaux représentant le territoire. Mais aussi Valérie Tortevoix-Robillot, infirmière libérale installée au Theil-sur-Huisne, qui se trouve avoir accepté, elle aussi, d'accompagner le petit Jaxon en devenant... sa marraine.