Augmentation des tarifs sur les ponts de Normandie et de Tancarville

o

Modifié : 29 janvier 2024 à 16h42 par Clément Chapusot

Une mauvaise surprise attend les usagers des ponts de Normandie et de Tancarville à partir du jeudi 1er février. Les tarifs vont augmenter, prévient la Chambre de commerce et d’industrie Seine-Estuaire, en charge de ces deux ouvrages.

Franchir l'estuaire de la Seine va coûter plus cher. La Chambre de commerce et d'industrie Seine-Estuaire indique que les tarifs des péages des ponts de Normandie et de Tancarville vont augmenter de 10 centimes, à compter de ce jeudi 1er février. Les conducteurs de véhicules légers ne disposant pas d’abonnement devront débourser 5,90 euros pour le pont de Normandie, 2,80 euros pour celui de Tancarville.

Principe d'utilisateur-payeur

Après les hausses de 20 et de 10 centimes déjà observées l’an passé, "cet accroissement est principalement lié à l’inflation et les recettes perçues permettent de réaliser les travaux nécessaires au bon fonctionnement des ouvrages et à l’entretien régulier" argumente la CCI régionale, gestionnaire de ces deux ouvrages. Un programme d’entretien de 140 millions d’euros pour préserver ces ponts est en cours jusqu’en 2031.

Pas de hausse pour les abonnés 

Gelé depuis 1996, le montant applicable aux abonnés n’augmentera pas. La CCI rappelle que le "Passe Pont-Pont" permet un passage des véhicules légers à 3,20 euros sur le pont de Normandie, 2 euros sur Tancarville. En ajoutant les formules "Rivages" et "Tempo", 31 321 abonnements sont recensés. L’an dernier, 8,2 millions de véhicules ont emprunté le pont de Normandie, 6,8 millions celui de Tancarville.