Aux Andelys, un hélicoptère pour les travaux du donjon de Château-Gaillard

Aux Andelys, Château-Gaillard

Modifié : 8 octobre 2024 à 13h14 par Emilien Borderie

Le donjon de Château-Gaillard, sur les hauteurs des Andelys, va faire l'objet de travaux de réparations. Compte tenu de la nature pour le moins escarpée de l'endroit, un hélicoptère sera employé pour le transport des matériaux.

Il y en aura pour environ 50 000 euros. Le "platelage" -autrement dit la couverture- du donjon du château des Andelys, appelé "Château-Gaillard", va faire l'objet d'importants travaux de réparations cet automne. Objectif, outre une meilleure préservation de l'édifice : rendre l'endroit "de nouveau accessible au public" expliquent les services de la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie.

Plus d'une tonne de matériaux

Le chantier va se dérouler dans des conditions exceptionnelles : "En raison d'un accès très compliqué, les matériaux utilisés seront transportés par hélicoptère" détaille-t-on, en précisant que plus d'une tonne d'éléments divers sera ainsi transportée vers le donjon du château. Le site sera par conséquent fermé durant une journée qui, selon la météo, tombera entre les 14 et 20 octobre, "afin d'assurer la sécurité des personnes et des biens".

Un petit air de Notre-Dame

Une fois tous les éléments réceptionnés sur les hauteurs, le chantier débutera pour une durée de trois semaines "et le donjon sera accessible au public dès la réouverture du château en 2025" annonce la DRAC normande, en rappellant que Château-Gaillard, classé "monument historique" depuis 1862, appartient à l'Etat. C'est l'atelier Desmonts, spécialisé en charpentes anciennes et qui a récemment oeuvré sur la cathédrale Notre-Dame à Paris, qui a été retenu pour mener à bien l'opération.