Aux portes de Caen, on inaugure l'échangeur des Pépinières
Modifié : 28 novembre 2023 à 15h45 par Emilien Borderie / crédit photo : préfecture du Calvados
Plus d'un an et demi de travaux auront été nécessaires pour la réalisation des travaux d'aménagement de l'échangeur des Pépinières aux portes de Caen. Place à l'inauguration officielle ce mardi 28 novembre.
C'est un chantier qui s'est déroulé entre juin 2022 et octobre 2023 : aux portes de Caen, l'aménagement routier de l'échangeur dit "des Pépinières" s'est achevé et peut enfin donner lieu à une "cérémonie" d'inauguration. S'en sont chargés, ce mardi 28 novembre : Stéphane Bredin, préfet du Calvados, Jean-Léonce Dupont, président du Conseil départemental et Joël Bruneau, maire de Caen, président de la communauté d'agglomération.
Plus de fluidité, une meilleure desserte
Plusieurs objectifs sont visés derrière ces travaux : désengorger l'échangeur du Bessin et la porte de Bretagne, améliorer la desserte des quartiers -Venoix, Koenig, Pépinières- et des bourgs de
Carpiquet comme de Bretteville-sur-Odon, faciliter l'accès au stade d'Ornano, à l'aéroport Caen-Carpiquet et à la zone de la Grande Plaine situés de part et d'autre du boulevard périphérique mais aussi "accompagner la reconversion du territoire et favoriser le développement économique".
Près de 10 millions d'euros de travaux
Cette réalisation, qui aura consisté en la création de quatre bretelles, une entrée et une sortie sur chaque sens de circulation de la N814 et deux giratoires de raccordement avec la D220, a été co-financée par l'État, le Conseil départemental du Calvados et la communauté urbaine de Caen la Mer, pour un montant total estimé à 9,6 millions d'euros.