Baleine dans la Seine : Sea Sheperd stoppe ses recherches
Modifié : 6 juillet 2022 à 18h29 par Julien Dubois / crédit photo : Sea Sheperd France
Le cétacé, observé dans la Seine à plusieurs reprises le jeudi 3 juillet, semble avoir regagné le large. Plus aucun signalement ne mentionne sa présence dans l’embouchure du fleuve. L’organisation Sea Sheperd France a donc décidé de suspendre ses recherches.
Dans la foulée du triste épisode de l’orque, qui a erré durant une quinzaine de jours dans la Seine en mai dernier, les services de l’Etat n’ont pas tardé à réagir après les multiples observations d’un cétacé dans le fleuve, le jeudi 30 juin, entre le pont de Normandie et le pont de Tancarville. Ils ont mis en place un dispositif de surveillance, mais "après quatre jours de recherches, nous suspendons les patrouilles", indique ce mercredi 6 juillet l’organisation Sea Sheperd France.
Aurait-elle regagné le large toute seule ?
Le dernier signalement de l'animal remonte au dimanche 3 juillet, près de l’embouchure. "La baleine n'a pas été revue depuis. Il est donc raisonnable de penser qu'elle a regagné le large par elle-même" ajoute l’organisation, en précisant que ses bateaux resteront stockés dans la région ces prochaines semaines, "afin de réduire le délai de mobilisation en cas de besoin". Les acteurs mobilisés, qui ont pu consulter des documents photos et des vidéos, ont conclu qu’il pourrait s’agir d’un rorqual à museau pointu adulte.