Basket : le MSB doit gagner pour espérer

Le MSB devra absolument battre Dijon

Publié : 16 mai 2022 à 22h39 par Jonathan Lateur / crédit photo : Dominique Breugnot

Plus maître de son destin, Le Mans Sarthe Basket doit battre Dijon et espérer dans le même temps un faux pas de Cholet conjugué à une victoire de Nanterre pour se qualifier en play-offs.

Plombé par une série de mauvais résultats, 1 seule victoire sur les 9 derniers matchs, Le Mans Sarthe Basket est en fâcheuse posture à l’heure d’attaquer l’ultime journée de la saison régulière de Betclic Elite. 9e du classement avec 16 victoires pour 17 défaites, les basketteurs manceaux n’ont plus leur destin en main. Il leur faut impérativement venir à bout de Dijon ce mardi 17 mai, puis espérer dans le même temps un faux pas de Cholet contre Monaco, ainsi qu’un succès de Nanterre face à Strasbourg pour espérer se qualifier en play-offs : "Même si ce scénario est probable, on doit d’abord se concentrer sur nous pour battre Dijon" tient à rappeler d’emblée le coach, Elric Delord.

Etre enfin constant sur quarante minutes

Face au Portel, à Monaco ou encore plus récemment à Strasbourg, le MSB s’est à chaque fois incliné de quelques unités, sans démériter. Terry Tarpey et ses coéquipiers ne parviennent plus à se montrer constants pendant l’intégralité des rencontres. Un mal souligné par leur entraîneur : "On a axé notre travail de la semaine sur la discipline de jeu. J’ai échangé avec tous les joueurs lors de séances vidéo individuelles. Je tiens quand même à rappeler qu’on a fait les deux tiers de la saison à très bon niveau et qu’on a connu ensuite une série de faits qui a en quelque sorte dilué notre collectif. Il nous faut retrouver de la précision dans les choses" explique le technicien manceau.

Elric Delord :

Matthieu Gauzin, un réveil tardif

Après avoir déçu les observateurs pendant une bonne partie de l'année, Matthieu Gauzin, grand espoir du club, termine la saison sur une toute autre dynamique. Pour preuve, ses 14 points inscrits contre Lyon-Villeurbanne et Le Portel, ou encore ses 8 passes décisives contre cette même formation nordiste. Le meneur de 21 ans confirme son regain de forme dans le money-time : "J’ai connu un ou deux mois de trou pendant lesquels je n’arrivais pas à jouer au basket. J’ai relevé la tête grâce aux échanges avec mes coaches et mes coéquipiers. C’est un peu regrettable pour tout le monde de voir mon niveau seulement sur la fin de saison, mais cette période va m’aider pour la suite de ma carrière" assure l’intéressé.

Matthieu Gauzin :

Le Mans VS Dijon, début du match à 20h30 ce mardi 17 mai à Antarès.