Bellengreville : les travaux de la déviation se poursuivent
Modifié : 15 octobre 2023 à 22h44 par Emilien Borderie / crédit photo : Conseil départemental du Calvados
Déviation de Bellengreville et Vimont : le Conseil départemental du Calvados donne le coup d'envoi, ce lundi 16 octobre, de la construction du pont qui permettra à la voie communale n°3 d'enjamber la future D613.
À compter de ce lundi 16 octobre débute la troisième phase du chantier de déviation de la D613 au sud-est de Caen. Il s'agit d'abord de rétablir la voie communale n°3 sur la commune de Bellengreville, par une voie nouvelle d'environ 600 mètres de long, tracée entre la rue des Morilles et le giratoire situé au carrefour avec l'impasse du Moulin : elle passera au-dessus de la future déviation grâce à un pont, en double sens, avec bande cyclable et cheminement piéton. "Cette opération sera majoritairement réalisée hors circulation et aura un impact faible sur le trafic" assurent les services du Conseil départemental, qui pilotent les travaux.
Deux grandes étapes
Par la suite, à compter du 11 décembre en théorie, les travaux de rétablissement de la D227 cette fois seront engagés : "Il s’agira, comme pour le chantier démarré en octobre, de procéder au terrassement, à l’assainissement, à la réalisation de l’ouvrage d’art et de la chaussée, phase du chantier qui nécessitera une fermeture complète de la route avec la mise en place de déviations jusqu’à la fin des opérations" prévient-on. Confiées aux entreprises Toffolutti, Marc SA et Vauban GC, pour un montant total de de 5 250 000 euros, ces deux phases de travaux sont financées par le Conseil départemental du Calvados, l’Etat -23,8%- et le Conseil régional de Normandie -38,1%-.
"Depuis des décennies, la D613, axe historique reliant Caen à Paris via Lisieux agglomère des zones d'habitat, des commerces, des lieux de travail. Facteur de développement et d’attractivité, un tel axe peut également devenir un frein au développement quand il n’est plus en adéquation avec le trafic qu’il supporte. C’est le cas de cette route qui voit passer 22 000 véhicules par jour dont 10% de poids-lourds en traversée des bourgs de Bellengreville et Vimont" rappelle la collectivité, qui pointe par conséquent "un trafic en cœur de bourg induisant insécurité routière, bruit et pollution directe pour les habitants dans un cadre de vie contraint par l’axe routier".