Bessé-sur-Braye : du concret pour l’après Arjowiggins

ManiKheir a choisi le site d'Arjowiggins  pour lancer sa productionde gants médicaux en nitrite.

Modifié : 27 avril 2022 à 16h05 par Jonathan Lateur / crédit photo : Sweet FM

D’ici la fin de l’année, la fabrication de gants médicaux en nitrile commencera sur environ la moitié de l’ancien site industriel Arjowiggins à Bessé-sur-Braye. ManiKheir prévoit en phase de lancement d’embaucher 150 personnes.

Trois ans après la liquidation d’Arjowiggins qui avait laissé près de 600 salariés sur le carreau, un nouveau projet industriel est en train de voir le jour à Bessé-sur-Braye. "Le plus important de ces dernières années en Sarthe !" se félicite d’emblée le président du Conseil départemental, Dominique Le Mèner. ManiKheir, entreprise appartenant au groupe Kolmi Hopen, a choisi le site de l’ancienne papeterie pour lancer sa production française de gants médicaux en nitrile. "Les quatre premières lignes de production seront opérationnelles en octobre. L’objectif, c’est d’avoir entre 150 et 175 salariés en activité d’ici le mois de décembre, pour que dès début 2023, nous puissions livrer les commandes sur lesquelles nous nous sommes engagés" dévoile le directeur général de ManiKheir, Gérald Heuliez.

Gérald Heuliez :

Un contrat avec tous les hôpitaux français

La première année, ce sont environ 840 millions de gants qui sortiront de l’usine ManiKheir de Bessé-sur-Braye. Ces protections seront essentiellement distribuées dans les hôpitaux de l’hexagone : "Nous avons remporté un appel d’offres. Ce contrat représentera environ 40% de de notre production totale" détaille Gérald Heuliez. Celui qui dirigeait, en pleine crise sanitaire, à Saint-Barthélemy-d’Anjou, la seule usine française de fabrication de masques, sait le défi à relever : "C’est un challenge puisqu’il n’y avait plus de sous-traitant, ni de formations. Il faudra former tous ceux qui nous rejoignent avec des équipes venues de Malaisie ou dans une école spécialisée. Nous avons investi 50 millions d’euros, alors c’est que nous croyons en ce projet" assure l’intéressé.

Gérald Heuliez :

La priorité aux anciens d’Arjo ?

La campagne de recrutement commence à Bessé-sur-Braye. Dans un premier temps, ManiKheir recherche des agents et des responsables maintenance pour installer et apprendre à entretenir les lignes de production. Des postes auxquels pourront postuler les ex-salariés d’Arjowiggins : "Il n’y a pas de priorité mais bien sûr que je regarde d’abord les compétences au plan local. J’ai reçu des CV d’anciens employés de la papeterie, s’ils correspondent à nos besoins, nous les embaucherons volontiers" s’engage Marjorie Maisonneuve, responsable des ressources humaines. Selon le maire de Bessé-sur-Braye, il resterait aujourd’hui près de 80 anciens salariés d’Arjowiggins sans emploi, mais d’autres ayant été contraints de quitter la commune verraient aussi dans ce projet l’opportunité de se rapprocher de leur famille.

Les candidatures sont à adresser par mail à l’adresse : carrieres@manikheir.com !

Marjorie Maisonneuve :