Blois : vingt-trois jeunes sapeurs-pompiers brevetés pour la Fête Nationale

23 jeunes sapeurs-pompiers professionnels ouvriront le défilé du 13 juillet à Blois.

Modifié : 12 juillet 2024 à 21h18 par Nicolas Terrien

Onze filles et douze garçons défileront dans les rues de Blois ce samedi 13 juillet lors de la traditionnelle prise d’armes. C’est à l’issue de cette cérémonie que les jeunes professionnels seront affectés dans des centres de secours du territoire.

"C’est un symbole fort, comme une forme d’adoubement". Avant le feu d’artifice et le concert de Christophe Willem sur le port de la Creusille, il faudra compter avec eux : vingt-trois jeunes de 17 et 18 ans suivent cette semaine un camp JSP -pour "Jeunes sapeurs-pompiers"- au centre de formation de Vineuil. "Ce camp est une première en Loir-et-Cher" souligne le colonel Mohamed Kharraz, directeur du Service départemental d’incendie et de secours de Loir-et-Cher. En fait, c’est l’étape qui marque la fin de quatre années d’apprentissage, et après un passage en revue général des valeurs et des techniques, il s’agit d’une ultime immersion en collectivité pour favoriser encore davantage l’esprit de corps.

En tête du défilé à Blois

Et à Blois, cela s’achèvera par une participation au défilé du 13 juillet à 20h45, au départ de la place de la Résistance. Nantis de leur brevet qui leur sera officiellement remis juste avant la prise d’armes, ces jeunes pompiers professionnels ouvriront le cortège composé de gendarmes, de policiers, de militaires, de secouristes et de porte-drapeaux issus des associations patriotiques. Comme une manière de susciter des vocations dans un corps qui reste néanmoins assez attractif, selon Mohamed Kharraz, "mais rien n’est gagné, nous devons entretenir en permanence notre culture de la transmission".

Le colonel Mohamed Kharraz au micro de Nicolas Terrien

Le programme : prise d'armes à 19h, passage en revue des délégations à 20h15 et défilé à 20h45 avant le feu d'artifice à 23h suivi du concert de Christophe Willem.