Blois : alerte à la bombe au collège François-Rabelais
Modifié : 16 octobre 2023 à 15h37 par Nicolas Terrien et Emilien Borderie
Alerte à la bombe à Blois, objets interdits retrouvés dans des sacs à Vineuil et à Saint-Aignan... Une matinée mouvementée dans plusieurs collèges de Loir-et-Cher ce lundi 16 octobre.
Hormis les cours, rien n'aura finalement sauté : le collège François-Rabelais, à Blois, a fait l'objet du passage d'une unité de démineurs venue de Versailles dès 7h dans la matinée de ce lundi 16 octobre, suite à une alerte à la bombe parvenue la veille. Au final, aucun engin explosif n'a été retrouvé au sein de l'établissement, où les cours n'ont repris qu'à 14h. "Toutes les familles avaient été avisées de la neutralisation des cours pour la demi-journée" confirme-t-on.
Les abords du collège placés sous surveillance
Par précaution, dans l'attente de l'intervention des démineurs, des maîtres-chiens avaient été mobilisés aux abords du collège pour éviter toute intrusion. A 10h, professeurs et agents de l'administration ont pu réintégrer les lieux et "bénéficier" du temps d'échange -sans élèves, donc- exceptionnellement instauré par le gouvernement trois jours après l'assassinat, à coups de couteau, d'un professeur de lycée à Arras par un jeune individu radicalisé. A Blois comme partout ailleurs, une minute de silence a été observée à 14h.
Un couteau dans le sac d'un élève à Saint-Aignan
Dans le contexte forcément très particulier de ce tout début de semaine, la Direction académique de Loir-et-Cher indique par ailleurs qu'un couteau a été découvert dans le sac d'un élève du collège de Vineuil, pour se "défendre" a expliqué l'intéressé. A Saint-Aignan, un autre élève était porteur d'un coupe-papier : "par peur" dans son cas... "Preuve que la fouille systématique des sacs est utile" selon Solène Berrivin, directrice académique.