Blois : avant les travaux de la rue du Bourg-Neuf, place au diagnostic archéologique
Modifié : 22 avril 2022 à 17h38 par Emilien Borderie / crédit photo : Nicolas Terrien
C’est un préalable auquel on ne peut pas échapper en milieu urbain : le réaménagement de la rue du Bourg-Neuf, à Blois, est précédé dès ce mardi 19 avril d’une phase de diagnostic archéologique.
La municipalité de Blois l’a annoncé il y a quelques mois déjà : la rue du Bourg-Neuf, artère aussi étroite que structurante pour l’accès au cœur de ville, va passer en sens unique -probablement en direction du château, puisque c'est ce flux de véhicule qui est le plus important-. Par la même occasion, les lieux seront végétalisés, sécurisés et offriront de bien meilleures conditions aux piétons comme aux cyclistes. En prévision de ce vaste chantier de réaménagement qui devrait débuter à l’automne, un diagnostic archéologique est programmé, entre ces 19 avril et 20 mai. Modifications du trafic et interdictions de stationner sont au menu.
Plusieurs sondages, sur différents tronçons
"Plusieurs sondages seront effectués sur différents tronçons, des itinéraires de déviation seront mis en place en fonction de l’avancée du chantier pour permettre la circulation des véhicules" expliquent les services de la ville, annonçant aussi... "un sens unique descendant durant la période de travaux" en guise d’avant-goût donc, s'il s'agit bien du sens retenu à terme-. Les premières "fouilles" doivent avoir lieu en deux endroits entre la rue de la Paix et la rue de Berry, cette dernière verra d’ailleurs son sens de circulation inversé, au même titre que la rue Claude-Robin.