Blois : derniers préparatifs pour une rentrée scolaire en douceur
Modifié : 30 août 2022 à 11h59 par Nicolas Terrien
Ce jeudi 1er septembre, ce sont des milliers d'élèves qui feront leur rentrée dans le premier degré en Centre-Val-de-Loire. Les enseignants, eux, sont déjà dans leurs salles de classe pour se préparer et à les accueillir. Reportage à l’école Victor-Hugo, à Blois.
"Ne venez pas jeudi matin à 8h30 ! Je serai bien trop occupé !" : et on comprend Patrick Beignet. Car à ce moment-là, non seulement il assurera l’accueil des élèves et des parents en tant que directeur de l’école, mais en plus, il devra lui aussi prendre la responsabilité de sa propre classe : "Ça ira, ce sont des CM2. Ils connaissent déjà l’école. Ils iront dans la classe, et ils m’attendront gentiment". Il flotte dans l’air ce petit stress traditionnel avant que ne sonne l’heure H de la reprise pour tous, même si cette année, les équipes pédagogiques se sentent bien moins entravées par les mesures sanitaires. A l’école Victor-Hugo, à Blois, on pourrait presque parler de sérénité. "Nous n’avons pas de problèmes d’enseignants, et nos effectifs sont suffisants" confie Patrick Beignet. Le nombre d’élèves est même en légère hausse, avec 146 élèves attendus ce jeudi matin, contre 134 dans les prévisions de départ, dont douze places dans le cadre du dispositif ULIS. "Tout sera fin prêt !".
Une première journée bien organisée
Pour cette rentrée, l’école Victor-Hugo a bénéficié de quelques travaux pour une meilleure efficacité énergétique. La ville de Blois a consacré un budget de 150 000 euros au changement des huisseries du bâtiment dans lequel se trouve la classe de Pascale Orgelet : "Les tables sont installées et les cahiers sont prêts" explique l’enseignante qui s’apprête à vivre sa quatrième rentrée dans l’établissement. Elle attend ce jeudi matin 23 élèves de niveau CP. Une étape cruciale dans la scolarité de ces enfants, avec l’apprentissage de la lecture. D’où l’importance de bien planifier cette première journée : "Nous allons déjà faire connaissance, puis nous visiterons les locaux avant de nous familiariser avec les cahiers et les livres. Nous allons aussi travailler un petit peu...". Pas de grands chamboulements à attendre dans l’école pour l'année scolaire qui se profile, et un contexte apaisé sur le plan sanitaire... "Espérons que cela dure !".