Blois : la bijouterie Darde ferme ses portes faute de repreneur
Modifié : 7 mars 2024 à 11h15 par Bastien Bougeard
Le commerce, situé rue Denis-Papin à Blois, doit baisser définitivement son rideau au printemps : Patrick Darde, gérant de la bijouterie du même nom, aura cherché un successeur depuis trois ans, en vain.
Dans la bijouterie Darde, au 51 de la rue Denis-Papin à Blois, les clients défilent. Certains viennent se faire plaisir, quand d’autres récupérent une bague qu’ils avaient laissée en réparation auprès de Dominique Darde, la soeur de Patrick : tous les deux sont installés là depuis 1990, le long de cet bel axe marchand, au coeur de la capitale loir-et-chérienne. Mais plus pour longtemps, puisqu'à la fin du printemps, ils doivent baisser le rideau, définitivement.
"Ça fait quelque chose"
Ces dernières semaines, l'affluence s'est d'ailleurs quelque peu renforcée : "Les gens viennent en boutique pour profiter des affaires avec la liquidation, mais aussi pour nous faire un petit coucou. Certains nous disent qu’ils vont nous regretter, ça ne laisse pas indifférent..." confie le bijoutier. Dans le même temps, Colette, une cliente, est venue chercher un cadeau pour sa petite fille : "Ça fait quelque chose cette fermeture, j’étais cliente depuis dix-sept ans, alors forcément ça m’ennuie".
Cinq offres de reprise
Si Patrick Darde n'a pas de successeur à présenter, ce n'est pourtant pas faute d'avoir cherché : "En trois ans, on a eu cinq propositions de reprise, mais aucune n’a abouti. Pour des raisons financières. Les banques se montrent frileuses quant au financement du stock". Le commerçant se dit "contrarié de fermer sans pouvoir passer le flambeau" d'autant plus, assure-t-il, que "c’est une affaire qui marche très bien !". L'activité bijouterie, pratiquée à cette adresse depuis 1871, pourrait donc disparaître d'ici la fin mai, à moins de trouver... la perle rare.