Blois : la marque "Poulain" cessible en cas de reprise du site
Modifié : 11 juillet 2024 à 17h27 par Nicolas Terrien
En offrant la possibilité de céder la marque historique, la direction de Carambar & Co rend plus attractif un potentiel renouveau industriel dans l’usine de Blois-Villebarou. Une décision saluée comme une première victoire par l’intersyndicale du site.
"Notre mobilisation porte ses fruits". Dans un communiqué publié ce jeudi 11 juillet, l’intersyndicale FO, CGT et CFDT de l’usine Poulain de Villebarou se félicite d’une "première victoire", en annonçant qu’à sa demande, "Carambar s’engage à proposer la cession des marque Poulain et 1848 pour permettre une reprise du site" ainsi que de l’ensemble des actifs corporels et incorporels nécessaires à l’activité localement. "Cela permet à un repreneur de lui assurer d’avoir de la valeur à produire" explique Aurélien Lambert, un des représentants syndicaux blésois, sachant qu’en 2022, la marque historique a dégagé plus de 11 millions d’euros de marge brute. La direction s’est également engagée à permettre aux représentants du personnel de rencontrer les candidats repreneurs qui manifesteraient un intérêt pour le site, afin de s’assurer du sérieux de leur projet.
Jusqu’au 14 novembre pour se positionner
Autant d’engagements formalisés dans le cadre d’un accord de méthode qui a été conclu ce mercredi 10 juillet entre les deux parties. Un acte qui prévoit aussi un allongement de la procédure de consultation du CSE jusqu’au 14 novembre 2024 et le démarrage des négociations sur les mesures d’un éventuel PSE à partir du 20 septembre 2024 après une période exclusivement dédiée à la recherche de solutions alternatives à la fermeture du site. "La fermeture n’est pas le sujet aujourd’hui" rappelle Aurélien Lambert : "Notre sujet, c’est la survie du site et de la marque Poulain", et bien sûr le maintien des 109 emplois sur place. A ce jour, aucun repreneur ne s’est encore manifesté, "mais nous ne sommes qu’au tout début de la procédure" temporise le porte-parole de l’intersyndicale. Les projets de reprise peuvent être formulés auprès de Carambar jusqu’au 14 novembre.