Blois : la piscine "Tournesol" peut reprendre du service

A Blois, la piscine dite "Tournesol"

Publié : 24 mai 2023 à 11h33 par Emilien Borderie / crédit photo : Agglopolys

Après de longs travaux, la piscine "Tournesol" à Blois s'apprête à accueillir, de nouveau, les nageurs. Le toit en coupole, typique de l'équipement, a retrouvé sa mobilité.

Fin de chantier pour la piscine "Tournesol" à Blois. Après quatre mois de travaux, l'équipement a retrouvé ce qui fait sa singularité depuis ses origines, à savoir la possibilité de se retrouver à nager à ciel ouvert après ouverture mécanique du toit : "Les travaux portaient essentiellement sur la partie mobile de la coupole qui ne s’ouvrait plus à 160 degrés avec reprise des fondations sur lesquelles repose la partie amovible, et remplacement du rail et des galets permettant à la structure de coulisser sur la partie basse et haute de la coupole" expliquent les services d'Agglopolys.

Plus d'un demi-million d'euros injectés

Le montant alloué à la remise en fonction de la coupole s'élève à 533 000 euros, auxquels s'ajoutent 51 000 euros de maintenance. La communauté d'agglomération de Blois, en charge du financement et du suivi des travaux, souligne avoir proposé pendant toute la durée du chantier, "des alternatives aux enfants du territoire pour l’apprentissage de la natation scolaire, aux adhérents de la piscine Tournesol ainsi qu’aux associations et organismes afin de continuer à les accueillir au centre aquatique Agl’eau". Réouverture de la piscine Tournesol ce vendredi 26 mai à 11h30.

Photo d'archive

Près d'un demi-siècle après l'inauguration

Un peu d'histoire : c'est en 1969, en réponse aux mauvais résultats des Français aux épreuves de natation durant les jeux olympiques, que l’État lance l'opération "1 000 piscines" avec pour but de construire des équipements de natation visant à développer l'apprentissage et la pratique de ce sport. Plusieurs styles de piscines sont alors proposés, et c'est le modèle dit "Tournesol", avec ce fameux toit rétractable, conçu par l'architecte Bernard Schoeller, qui est sélectionné. La piscine "Tournesol" blésoise a été inaugurée en 1976. On en a compté jusqu'à 183 à travers la France, même si beaucoup d'entre elles ont été, depuis, démolies.