Blois : la ville subventionne deux ravalements de façade

17 rue Porte-Chartraine à Blois

Modifié : 13 décembre 2021 à 17h17 par Emilien Borderie / crédit photo : Nicolas Terrien

Les élus de Blois ont approuvé, ce lundi 13 décembre, le versement de deux enveloppes d’aide financière destinées à des propriétaires privés ayant décidé de faire ravaler la façade de leurs immeubles.

Le dispositif s’appelle "Rénov’Façades" : il s’agit, derrière ce nom transparent, à travers des aides financières notamment -mais aussi des conseils techniques-, "d'inciter les propriétaires à entreprendre des travaux de ravalement sur leurs immeubles afin de participer à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine, d’améliorer la qualité de leur bien en performance énergétique ou en isolation acoustique et de rendre le centre-ville plus attractif" détaillent les élus de Blois, qui ont acté, lors du conseil municipal de ce lundi 13 décembre, le versement d’un total de 15 000 euros en la matière.

17 rue Porte-Chartraine

Une première aide, d’un montant d’un peu plus de 10 000 euros, sera allouée à la société Tréhin Immobilier, en vue de la rénovation de l’étroite façade située au 17 de la rue Porte-Chartraine : le rez-de-chaussée est destiné à une activité commerciale -cellule actuellement vide, anciennement occupée par un magasin de vêtement- et les trois étages sont dédiés à du logement, dans un immeuble assujetti à un arrêté de péril, qui fait aujourd’hui pâle figure dans cette belle artère piétonne du cœur de ville, à deux pas de la libraire Labbé. Le propriétaire prévoit environ 33 000 euros de travaux, subventionnés donc au tiers par le contribuable.

9 rue du Commerce, à Blois

9 rue du Commerce

Second dossier validé par les élus blésois, sur un axe non moins stratégique : le 9 rue du Commerce, où Alain Hallard et José Porta, copropriétaires, bénéficieront eux-aussi d’une prise en charge à 30% du coût de leur chantier. Il est prévu, là-encore, et même si le bâtiment apparaît nettement moins fatigué, de refaire la façade aujourd’hui bien triste de cet immeuble à usage de commerce et d’habitation bloqué entre la supérette et la boulangerie à quelques dizaines de mètres de la Loire, ainsi que d’en repeindre les menuiseries extérieures. Un chantier évalué à près de 17 500 euros, dont la collectivité s’acquittera à hauteur 5 245 euros.