Blois : le Campus des métiers rouvert après l’électrisation de deux jeunes

Aline Mériau devant les équipes du Campus des métiers de Blois ce lundi 9 octobre.

9 octobre 2023 à 18h37 par Nicolas Terrien

Dix jours après l’électrisation de deux apprentis, les locaux concernés par l’incident ont rouvert ce lundi 9 octobre. Un moment d’échange avec les équipes pédagogiques était organisé en début de matinée.

"Je peux vous assurer que toutes les conditions de sécurité sont remplies". Des propos tenus dans la matinée de ce lundi 9 octobre par Aline Mériau, la présidente de la Chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat du Centre-Val-de-Loire, devant les personnels du Campus des métiers, à Blois. C’est elle qui dès le 29 septembre avait décidé de fermer les deux nouveaux bâtiments de l’établissement après l’électrisation de deux jeunes apprentis pâtissiers lors d’un cours de travaux pratiques. Après une série de contrôles et d’expertises, la réouverture a été actée vendredi dernier pour ce début de semaine.

Une enquête ouverte

Quelques points anormaux ont été relevés selon François Pigeon, vice-président de la Chambre de Métiers de Loir-et-Cher et expert-bâtiment. "Pour le reste, l’enquête est toujours en cours" indique la présidente de la CMA, celle ouverte par le parquet de Blois pour blessures involontaires et mise en danger de la vie d’autrui. C’est sur la base de ces informations que les cours ont repris, mais l’image de l’établissement s’en retrouve un peu écornée. "Nous constatons des déplacements de contrats d’apprentissage vers Orléans ou Joué-lès-Tours" constate une agente. Et Aline Mériau de promettre de décrocher son téléphone...

Ecoutez le reportage de Nicolas Terrien :

... A LIRE AUSSI :