Blois : le rond-point "hollandais" va rester
Modifié : 22 août 2024 à 9h36 par Bastien Bougeard
Depuis le mois de janvier, Agglopolys expérimente un giratoire "hollandais" pour faciliter et sécuriser la circulation des vélos, des piétons et des voitures. La communauté d'agglomération nous annonce que l'installation sera pérennisée.
Test concluant au rond-point Médicis à Blois. Depuis le mois de janvier, Agglopolys expérimente un giratoire "hollandais". Le principe : automobilistes et cyclistes disposent chacun de leurs voies de circulation et les conducteurs s'insérant ou quittant le rond-point doivent céder le passage aux deux-roues qui bénéficient de la priorité. Après une remontée d'expérience, la communauté d'agglomération blésoise va donc maintenir le dispositif.
Empruntée par 60 à 80% des cyclistes
L'intercommunalité, contactée par Sweet FM ce lundi 19 août, détaille son choix : "Les comptages réalisés en mai 2024 montrant que 60 à 80% des cyclistes empruntaient l'aménagement en test, bien qu'il n'ait pas été forcément lisible par tous les usagers cyclistes selon d'où ils arrivaient". Agglopolys admet cependant que l'aménagement a provoqué des files de voitures plus importantes au début de l'expérimentation, sans impact "sur l'écoulement des flux sur chacune des branches du giratoire".
Des travaux jusqu'en octobre
La collectivité avance aussi un apaisement de la circulation, signalant que "plusieurs riverains nous ont fait part d'une diminution du bruit de fond lié à la circulation". Précisons que la ville de Blois va continuer d'aménager le rond-point dans les semaines à venir avec du 26 au 30 août des chantiers de surélévation et de marquage de la chaussée. Les traversées cyclables seront matérialisées au cours d'une deuxième tranche de travaux à la fin du mois de septembre. Les abords du carrefour seront végétalisés pendant le mois d'octobre.