Blois : les tarifs changent sur le réseau de bus Azalys
Publié : 31 décembre 2024 à 9h43 par Bastien Bougeard
À partir de ce 1er janvier 2025, les utilisateurs du réseau de bus Azalys vont voir les prix de certains trajets évoluer. D'autres offres vont également faire leur apparition.
Qui dit 1er janvier dit changement. L'année 2025 n'échappe pas à la règle et les habitants de l'agglomération blésoise qui se déplacent avec les bus du réseau Azalys vont voir les prix évoluer. Dans un communiqué, le transporteur annonce deux augmentations de tarifs. Le "pass une heure" va augmenter de 5 centimes, soit une hausse de 4%. Il coûte désormais 1,30 euros contre 1,25 euros précédemment.
Tarifs en baisse pour le transport à la demande
Autre augmentation, du même montant, pour le ticket rechargeable et réutilisable. Les voyageurs devront débourser 20 centimes au lieu de 15 pour ce support qui peut être conservé et utilisé pendant trois ans. En revanche, les utilisateurs du transport à la demande pour les trajets de plus de 10 kilomètres vont voir le tarif à l'unité diminuer. Au lieu de débourser 2,50 euros pour un voyage, ils devront payer 1,30 euros.
Une offre à destination des salariés
Enfin, Azalys annonce aussi la création d'un nouveau titre de transport à destination des salariés des entreprises, d'associations et d'administrations du territoire d'Agglopolys. Les bénéficiaires disposeront d'un pass avec un accès à tout le réseau pendant une heure, correspondance incluse. Le trajet coûtera 1,06 euros et l'entité paiera les voyages effectués par les salariés, par facture. L'opérateur précise qu'il n y a pas d'obligation de consommer.
Inciter à prendre le bus
Dans un communiqué, Azalys justifie la hausse des tarifs pour que les voyageurs "soient invités à opter pour les abonnements et formules existantes, plus avantageuses à moyen et long terme". La filiale de Keolis indique aussi qu'elle souhaite "fluidifier l'accès à bord : l'arrondi des tarifs met fin aux transactions nécessitant des pièces de 5 centimes, rendant le paiement plus rapide et améliorant la ponctualité sur le réseau". Précisons que les tarifs des autres titres de transport ne connaîtront pas d'évolution.