Blois : nouvelle phase de restauration sur l'église Saint-Nicolas
Modifié : 28 novembre 2022 à 15h47 par Emilien Borderie / crédit photo : Nicolas Terrien
Une nouvelle phase de restauration s'annonce pour l'église Saint-Nicolas à Blois : c'est le transept nord qui sera en chantier entre ces 1er et 23 décembre.
Au tour du transept nord : le chantier de restauration de l'église Saint-Nicolas, à Blois, se poursuit avec une troisième et nouvelle tranche programmée du 1er au 23 décembre. "Afin de pouvoir monter les échafaudages, la rue Saint-Laumer sera provisoirement barrée sur cette période, chaque jour de 9h à 12h, sauf le week-end" fait savoir la municipalité. Une signalisation sera installée sur place à l'attention des usagers de l'axe concerné, une déviation sera possible par la rue des Trois-Marchands, le quai Abbé-Grégoire et la rue Robert-Houdin.
Une restauration à plus de trois millions d'euros
Malgré de nombreuses campagnes de restauration effectuées depuis la deuxième guerre mondiale, l’église Saint-Nicolas présente aujourd’hui des "désordres" essentiellement dus aux effets du temps : des défauts de stabilité des murs et un mauvais état des maçonneries des soubassements, un état de vétusté avancé de la nef avec des fissures et des fracturations, des infiltrations d’eau dans les maçonneries et les combles qui provoquent un affaissement. Un budget total de 3,3 millions d'euros a été réuni pour offrir à l'édifice une seconde jeunesse.