Bois-Guillaume : des cuves récupératrices d'eau pour le futur cœur de ville

A Bois-Guillaume, une cuve à eaux pluviales

Modifié : 14 janvier 2024 à 20h00 par Emilien Borderie / crédit photo : ville de Bois-Guillaume

La municipalité de Bois-Guillaume va mettre sous terre deux importantes cuves de récupération des eaux de pluie : démarche à la fois écologique et économique, dans le cadre des travaux du futur cœur de ville.

Depuis ce jeudi 11 janvier, les habitants de Bois-Guillaume peuvent s'interroger sur la présence d'une grande citerne de couleur bleue, déposée sur le parvis de la mairie : "Il s'agit de la première cuve récupératrice d’eau du futur cœur de ville" répond la municipalité dans un communiqué adressé aux rédactions, en expliquant que cette  réserve d'une contenance de 45 000 litres sera prochainement enterrée sous les zones appelées à être réaménagées le long de la route de Neufchâtel et qu'elle permettra de récupérer les eaux pluviales.

Economie d'eau, démarche écologique

Les eaux collectées "serviront à arroser les nombreuses plantations du futur cœur de ville, mais aussi à réaliser des nettoyages, comme celui de la future place de marché" détaille-t-on. Une deuxième réserve, de capacité similaire, sera mise en place sous le parc au printemps, portant le total à 90 000 litres : "En plus des économies réalisées sur l’arrosage des espaces verts, cette action contribue au développement durable. Par ailleurs, la qualité de ces eaux pluviales, pauvres en calcaire, est particulièrement appréciée des végétaux" argumente la collectivité.