Bombe à Colombelles : évacuation et déminage ce dimanche 15 janvier
Modifié : 11 janvier 2023 à 11h29 par Emilien Borderie
Une opération de déminage est programmée ce dimanche 15 janvier à Colombelles : il s'agit de traiter une bombe datant de la guerre 1939-1945, découverte lors de travaux.
Une bombe d'aviation anglaise datant de la deuxième guerre mondiale, d’un poids de 213 kilos, d'une longueur de 93 centimètres et d'un diamètre de 32 centimètres, a été découverte à Colombelles le 20 septembre dernier lors de travaux engagés dans la rue Jean-Moulin : "Cette munition nécessitant d'être désamorcée sur place, une opération dite de débombage sera donc effectuée, ce dimanche 15 janvier, par des professionnels du centre interdépartemental de déminage de Caen" fait savoir la préfecture du Calvados.
Bouclage complet de la zone dès 9h
La réglementation relative aux normes pyrotechniques impose le bouclage total et l'évacuation d’une zone située dans un rayon de 270 mètres autour de la bombe : ce dimanche 15 janvier dès 9h, la salle de sport Hidalgo, rue du Stade, sera ouverte aux personnes habitant ou travaillant dans le périmètre. Jusqu'à 11h, s'appliquera une interdiction à toute personne d’entrer dans le périmètre. "Ce périmètre concerne 515 foyers soit 1 083 personnes" précisent les services de l'Etat, qui envisagent un retour à la normale au plus tard à 17h.