Bourg-Achard : le chantier du lycée du Roumois a débuté
Modifié : 2 juin 2022 à 21h23 par Emilien Borderie / crédit photo : Conseil régional de Normandie
C’est un chantier à près de 66 millions d’euros : le futur lycée du Roumois, à Bourg-Achard, doit accueillir ses premiers élèves à la rentrée 2024.
Si les premières discussions remontent à 2017, le projet de construction du lycée du Roumois, à Bourg-Achard, n’a vu ses études de maîtrise d’œuvre débuter qu’en septembre 2020, à la suite de l’attribution du concours à l’agence rouennaise CBA. L’établissement, d’une surface de plancher de 18 500 mètres carrés, se constituera de cinq bâtiments : "C’est un facteur d’attractivité gigantesque pour le territoire du Roumois : ce n’est pas seulement un lycée, mais également un campus, qui aura notamment pour objectif d’accueillir des étudiants étrangers, favorisant le rayonnement de la Normandie à l’international" s’enthousiasme Hervé Morin, président du Conseil régional, qui y voit aussi un exemple en matière de développement durable : "Ce lycée est le symbole de l’évolution énergétique que nous sommes en train de vivre, il sera d’ailleurs le vaisseau amiral du campus d’excellence normand des énergies".
Terrassement en cours, fondations coulées cet été
D’un montant total de 65,8 millions d’euros, ce projet est très majoritairement financé par la région Normandie -à hauteur plus précisément de 63,8 millions d’euros-. La communauté de communes Roumois-Seine, la ville de Bourg-Achard et le Conseil départemental de l’Eure ont pour leur part mis la main à la poche pour payer l’aménagement des abords et des accès routiers. "L’implantation se fait sur un terrain libre, à un quart d’heure à pied du centre historique de Bourg-Achard, à proximité d’un ensemble d’installations sportives et de la forêt de la Londe-Rouvray" argumentent les collectivités, qui ambitionnent d’y accueillir un millier d’élèves "issus des voies générales et technologiques, dont 250 internes parmi lesquels une centaine seraient potentiellement venus de l’étranger". L’endroit doit aussi héberger le siège du "Campus d’excellence normand des énergies". Le terrassement est en cours, les fondations doivent être coulées courant juillet.