Bourguébus : un séchoir contenant dix tonnes de tournesol prend feu

Intervention des pompiers à Bourguébus

Modifié : 18 octobre 2022 à 19h56 par Emilien Borderie

Les pompiers du Calvados ont réussi à éviter la propagation d'un feu de séchoir à grains survenu ce mardi 18 octobre dans une exploitation agricole à Bourguébus.

Les sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur les lieux dès 12h : un séchoir agricole "vertical et à l'air libre" précise-t-on, contenant environ dix tonnes de tournesol, a pris feu ce mardi 18 octobre au sein d'une exploitation située à Bourguébus, au lieu-dit de La Hogue.

Pas de propagation aux bâtiments voisins

Afin d'éviter la propagation du sinistre à un bâtiment voisin de 200 mètres carrés renfermant lui-aussi des graines de tournesol, à hauteur de plusieurs centaines de tonnes, il a été procédé au "refroidissement" des structures et à la vidange du séchoir. En outre, deux lances à incendie ont été déployées.

Trois centres et une vingtaine de pompiers mobilisés

Sébastien François, maire de Bourguébus, s'est rendu sur place accompagné d'un technicien de la SAUR -service des eaux-. Au total, c'est une vingtaine d'hommes qui aura été mobilisée sur les faits, en provenance des centres d'incendie et de secours de Caen-Couvrechef, Ifs et Bretteville-sur-Laize.