Brette-les-Pins : appel à la grève au lycée agricole
Modifié : 2 octobre 2023 à 22h23 par Emilien Borderie
Enseignants et agents administratifs du lycée agricole de Brette-les-Pins sont appelés à la grève en tout début de journée ce mardi 3 octobre, afin de dénoncer un recrutement défaillant depuis la rentrée.
"Plus de 200 heures de cours sont d'ores et déjà perdues !" se lamentent les personnels du lycée agricole de Brette-les-Pins, qui annoncent une grève à compter de ce mardi 3 octobre, 7h45, devant l'établissement. Le retour des grandes vacances est chaotique et ils entendent le faire savoir : "Des élèves sont sans enseignants depuis la rentrée alors que des personnes sont recrutées mais ne peuvent pas venir travailler faute de contrat" indiquent-ils dans un communiqué adressé aux rédactions à la veille de l'action.
Le tiers du temps sans professeurs
Trois profs manqueraient à l’appel : "Un enseignant d’EPS à 50%, de sciences économiques et sociales à 100% et de mathématiques à 100%... Sur un établissement de la taille de celui de Brette-les-Pins, avec une équipe enseignante réduite, l’impact est énorme : pour la classe de troisième en particulier, cinq modules sont concernés par les enseignants manquants, soit environ 30% du temps sans professeur depuis bientôt quatre semaines pour des élèves qui ont déjà du mal à se mettre au travail".
Problème aussi chez les administratifs
Le service de vie scolaire serait lui aussi fortement impacté par toutes ces absences. Situation "intenable" écrit Eric Astier, représentant du syndicat SNETAP-FSU de l'établissement public, et pas seulement s'agissant des enseignements non dispensés : "Même problème de contrat pour les administratifs qui se retrouvent sans chef de service, les agents se voient obligés d'assumer une charge de travail supplémentaire sans qu'aucune compensation ne soit proposée".