Budget 2025 : Hervé Morin dénonce un "assèchement" des collectivités territoriales

Hervé Morin

Modifié : 14 octobre 2024 à 14h32 par Julien Dubois / crédit photo : Sweet FM

Le plan de budget 2025 de l'Etat, qui prévoit 60 milliards d'euros d'économies pour faire face à la hausse du déficit, associe les collectivités territoriales, à hauteur de 6,5 milliards d'euros. Un effort que qu'Hervé Morin juge "disproportionné", alors que la région Normandie devrait être privée de 50 millions d'euros l'an prochain.

L'Etat demande aux collectivités territoriales de faire plus de 6 milliards d'euros d'économies, dans le cadre du plan de budget 2025, qui en prévoit 60. Un effort à fournir qui "démoralise" le président de la région Normandie, Hervé Morin, qui va devoir se priver d'une cinquantaine de millions d'euros, et qui ne souhaite pas en rester là : "Il faut qu'il y ait une réaction de l'ensemble du bloc des collectivités locales auprès de l'Etat. On est en train d'en discuter, mais ce qu'on constate, c'est que l'Etat demande proportionnellement à nos dépenses, beaucoup plus d'efforts aux collectivités qu'à lui-même. Je rappelle que les collectivités ne représentent que 4% de la dette globale de la France".

Revoir la copie

50 millions d'euros d'économies demandés par l'Etat, qui s'ajoutent à l'effort déjà annoncé il y a quelques semaines par le Conseil régional, qui va donc revoir sa copie. "Il faut qu'on réécrive complètement le budget. On avait 50 millions d'euros d'économies, ça c'est ce qu'on devait faire. On avait à peu près réussi à bâtir un budget dans lequel on retardait un certain nombre de programmes. On les priorisait sans les remettre en cause complètement. Là, on change de paradigme, et je ne peux pas vous dire jusqu'où va se situer la purge" admet Hervé Morin, à la tête de la collectivité depuis janvier 2016.

Des dépenses obligatoires et une marge de manœuvre très faible

Des choix encore flous qui devraient concerner des champs de dépenses assez limités, comme les projets d'investissements ou les dotations auprès des entreprises et associations du territoire normand. La marche de manœuvre est faible : "Il faut bien continuer à faire rouler les trains, à faire fonctionner les lycées et assurer le transport des enfants par autocars" souligne Hervé Morin, qui a toutefois déjà annoncé l'annulation de l’édition 2025 du "Forum mondial Normandie pour la paix".