Buralistes : "le soir du vendredi 13, nous sommes lessivés"

Les gérants et futurs gérants du Normandie à Courseulles

Modifié : 12 mai 2022 à 12h34 par Joris Marin / crédit photo : Sweet FM

Le vendredi 13 est-il synonyme de chance ou de malchance ? En tout cas, cette date déplace les foules chez les buralistes. Reportage dans le Calvados, à Courseulles-sur-Mer, dans un établissement où a été validé, il y a quelques années, un ticket gagnant de plus de... 47 millions d'euros !

Il n'y en a qu'un seul en 2022 et c'est en ce mois de mai le calendrier l'a décidé ainsi. Le vendredi 13 n'est pas un jour comme les autres pour les buralistes. Géraldine Pluchon, gérante avec son mari du bar-tabac "Le Normandie" à Courseulles-sur-Mer depuis douze ans, le reconnaît. "Une journée très importante que l'on prépare avec La Française des Jeux. Nous sommes aussi un peu plus nombreux derrière le comptoir. On sait que c'est intense. Il y a les joueurs habituels, qui viennent tous les jours et ceux qui misent uniquement ce jour-là, que ce soit pour les jeux de grattage et de tirage".

Un coup de projecteur pour le commerce

47,5 millions d'euros gagnés en 2012

Le vendredi 13 mai 2022 restera gravé dans la mémoire du couple Pluchon : c'est sa dernière journée à la tête du Normandie -les époux vont s'engager dans un nouveau projet professionnel-. Et dans la boîte à souvenirs, figure aussi ce jour de 2012 où une personne a validé dans leur établissement un ticket gagnant décrochant ainsi le jackpot de 47,5 millions d'euros à l'Euromillions, peu de temps après leur installation. "Un gros lot remporté par une famille. Plusieurs personnes qui sont restées anonymes mais qui ont accepté de dire où elles avaient joué, elles n'étaient pas obligées de le faire. Cette famille n'avait pas forcément jusque-là les moyens d'en profiter". Eh bien, cela a dû changer leur vie...

Le vendredi 13 n'est pas de tout repos
Jocelyne et Jean-Luc viennent tous les jours au Normandie

Six à huit euros dépensés chaque jour aux jeux

Ce que l'on sait, c'est que le chèque de 47,5 millions d'euros n'est pas revenu dans les mains de Jocelyne et Jean-Luc, un couple de retraités résidant à quelques kilomètres de Courseulles, à Bernières-sur-Mer. Tous les jours, ils boivent leur café au Normandie et tentent leur chance aux jeux de hasard. C'est surtout le plaisir de madame : Amigo, Euromillions et Loto... Six à huit euros dépensés au quotidien pour des gains généralement peu élevés. "Souvent 15 euros, jusqu'à 40 euros, mais c'est tout".

Est-ce que le gain de 47,5 millions d'euros a poussé le couple à venir au Normandie ?
Une belle somme remportée au Normandie

Prochain vendredi 13 en janvier 2023

Tirage spécial ce vendredi 13 mai avec 13 millions d'euros à gagner au Super Loto. En parlant du jackpot de vendredi, ni une, ni deux, Jean-Luc se prend à rêvasser : "J'achète une Porsche et on fait plaisir autour de nous, à nos enfants notamment. La vie est chère maintenant, donc si on peut aider...". Quoi qu'il arrive, Jocelyne continuera à jouer au Normandie. Un établissement qui va changer de patrons officiellement dès la semaine prochaine. En provenance de la région de Vire, Laurent et Alexandra Guilbert, comptables jusqu'à maintenant, vont devenir buralistes. Leur premier vrai vendredi 13 derrière le comptoir ce sera en janvier 2023. Pas besoin pour autant d'attendre l'an prochain pour voir beaucoup de clients défiler. Car les ventes sont plus fortes depuis le début de la crise sanitaire. "Je pense que le coronavirus a donné aux gens l'envie de rêver" analyse Géraldine Pluchon.