Caen a aussi son village olympique
10 juillet 2024 à 15h50 par Joris Marin / crédit photo : Sweet FM
Alors qu'un village des athlètes installé en Seine-Saint-Denis va héberger les sportifs qualifiés pour les Jeux olympiques et paralympiques, la ville de Caen accueille jusqu'au 28 juillet sur l'esplanade de la mairie un village olympique, proposant des activités en accès libre.
C'est une première. Du 10 au 28 juillet, tous les jours y compris le samedi et le dimanche, l'esplanade de l'hôtel de ville de Caen se transforme en immense terrain de sport. Elle accueille un village olympique, gratuit et ouvert à tous, proposant des activités en accès libre. Objectif ? Accompagner la ferveur olympique alors que la France organisera les JO du 26 juillet au 11 août, puis les Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre. "L'idée est d'embarquer les Caennaises et les Caennais dans cet élan des Jeux et de leur permettre du 10 au 28 juillet, de venir faire du sport, sans recherche de performance, sans recherche de résultat. L'idée est de prendre du bon temps, que vous soyez jeune ou moins jeune" lance en introduction Aristide Olivier, adjoint au maire en charge de la jeunesse et des sports.
Athlétisme, basket, mini-tennis, foot, pétanque...
Douze activités sportives sont proposées au public : athlétisme, basket, badminton, mini-tennis, football, pétanque, tennis de table, teqball -football sur table-. Mais aussi plusieurs disciplines pratiquées sur sable : sandball -handball-, beach soccer -foot-, beach rugby et beach volley. Le matin, les équipements sont utilisés par les jeunes des stages sportifs de l'été, des centres de loisirs et des MJC -pour "Maison des jeunes et de la culture"-. L'après-midi et le week-end, ils sont ouverts à tout le monde. Le village olympique propose également un espace détente avec chaises longues, parasols et boîtes à livres, des jeux de plein air, une exposition sur le relais de la flamme olympique. La présence également d'un glacier... Même celles et ceux encore mobilisés au travail peuvent en profiter. Chaque jour, des activités de fitness, relaxation ou yoga sont organisées en afterwork à 17h30.
Des délégations olympiques bientôt à Caen
Les Caennais sont plongés dans l'univers des Jeux olympiques et paralympiques 2024 depuis quelques semaines. Le 30 mai dernier, la flamme olympique a traversé sept territoires du département du Calvados dont la ville de Caen. Et ce n'est pas fini. En plus du village installé sur l'esplanade de l'hôtel de ville, des délégations olympiques sont attendues sur le territoire afin de finaliser leur préparation avant la compétition. La délégation canadienne de natation doit poser ses valises à Caen dans les jours à venir. La semaine prochaine, ce sont les volleyeuses chinoises qui vont débarquer dans la capitale calvadosienne. Voilà tout un programme pour faire entrer Caen dans l'esprit des Jeux.