Disparition de "JP" à Caen : "C'était la joie de vivre incarnée"

Jean-Philippe Autain

Publié : 17 mai 2022 à 11h58 par Joris Marin / crédit photo : Sweet FM

Jean-Philippe Autain, dit "JP", est mort ce vendredi 13 mai à l'âge de 51 ans dans des circonstances encore floues. Ce serveur du restaurant "La Fringale" à Caen était une personne particulièrement appréciée de la clientèle.

Beaucoup de questions et peu de réponses pour le moment. Nassir Bouallaga, gérant du restaurant "La Fringale" à Caen, le patron de Jean-Philippe Autain, et sa compagne Lena Gehanne, à la tête de l'établissement voisin "L'Ardoise", situé lui aussi dans le quartier du Vaugueux, n'arrêtent pas de se demander depuis ce vendredi 13 mai dans quelles circonstances celui qui était surnommé "JP", 51 ans, est mort. Marié, ce père d'une fille de 17 ans travaillait depuis 2016 ans à "La Fringale" au service et à l'accueil de la clientèle. Le jeudi 12 mai, à la fin du service, Jean-Philippe Autain a passé un moment convivial avec un collègue, avant de prendre un taxi qui l'a ramené au pied de son immeuble.

Lena Gehanne déroule le fil de la soirée de jeudi

Une enquête pour "recherche des causes de la mort"

Arrivé à Caen, il y a environ 30 ans, "JP" résidait dans le quartier de La Pierre-Heuzé. Pour tenter de comprendre cette tragédie, Lena Gehanne et Nassir Bouallaga se sont rendus sur place, boulevard Vanier. "On a voulu rencontrer les deux voisins, qui ont alerté les pompiers dans la nuit de jeudi à vendredi. On a également contacté la compagnie des taxis, qui décrit précisément l'endroit où a été déposé notre salarié. Le chauffeur l'a quitté sur le trottoir, Jean-Philippe n'avait que quelques pas à faire pour entrer dans la cage d'escalier de son immeuble. Pourquoi s'est-il retrouvé quinze pas derrière, sur la voie publique ? Comment c'est possible ? S'agit-il d'une agression ? Est-il tombé ? En tout cas, il n'était pas en état d'ébriété. Le chauffeur du taxi le confirme. D'après les témoins, deux personnes se trouvant près du corps qui gisait dans le sang semblaient affolées. Est-ce qu'elles portaient secours à la victime ? Sont-elles impliquées dans cette affaire ?". Une enquête est ouverte pour "recherche des causes de la mort".

Les employeurs de Jean-Philippe Autain

Une personne aimée par les clients

Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire Jean-Philippe Autain, véritable figure locale : "Il trouvait toujours du positif dans le négatif, lui qui aimait la pétanque, la moto... Une personne très appréciée, même aimée par les clients. Un bon vivant, passé par le restaurant La Boucherie. Généralement, ceux qui sont formés là-bas sont dynamiques, professionnels... C'était le cas de JP. Quelqu'un qui faisait le show, pas un acteur, car il ne se déguisait pas. Mais il n'amenait pas que des assiettes. Un bon vendeur, un bon commercial avec une mémoire infaillible. Il reconnaissait tous les clients".
 
Plus qu'un serveur

Cagnotte en ligne pour aider sa famille

Une cagnotte en ligne a été lancée par Lena Gehanne pour aider financièrement la femme et la fille de "JP". Ce mardi 17 mai, à 9h30, près de 8 000 euros avaient déjà été collectés. Avec son conjoint, Lena compte bien donner 1 500 à 2 000 euros. "La fille de JP veut intégrer l'école des Beaux-Arts. Cela coûte environ 500 euros par mois. Hors de question qu'elle n'intègre pas cet établissement. On va aider la famille jusqu'au bout !" assurent les deux restaurateurs.