Caen La Mer : c'est l'heure de la rentrée pour le réseau Twisto
Modifié : 30 août 2022 à 17h21 par Elodie Alcouffe-Quesnel
Le réseau de transport urbain de Caen La Mer a dévoilé ce 29 août les nouveautés de la rentrée. Mot d'ordre chez Twisto : faciliter la prise en charge des usagers pour leur faire oublier la voiture.
Malgré un appel à la grève et un trafic qui s'annonce "très fortement perturbé" le jour-même de la rentrée scolaire, Twisto, le réseau de transport urbain de Caen La Mer, dévoile les nouveautés de la saison 2022-2023. Les usagers pouvaient déjà acheter leur e-ticket via l'application maison sur smartphone pour faire un trajet en bus ou en tram : à partir de cette rentrée, les forfaits annuels et mensuels sont aussi disponible en version dématérialisée. "On essaye de multiplier le nombre de canaux de vente pour satisfaire au mieux nos clients. Avec cette solution, plus besoin d'avoir votre carte Atoumod avec vous. Votre téléphone suffira" explique Laetitia Crinon, directrice marketing et commerciale pour Keolis mobilité, opérateur du réseau Twisto. Pour acheter et utiliser le forfait, il faut télécharger l'application Twisto, créer un compte et justifier de son identité. Après validation, reste à acheter le forfait directement sur l'application. Il suffira ensuite de flasher un QR Code pour permettre de valider son passage dans un bus ou le tramway.
Favoriser la circulation entre communes périphériques
Le service Twisto Flex, expérimenté depuis le 8 juillet, devient pérenne. Il concerne les communes situées à l'ouest de Caen : Rots, Thue-et-Mue, Le Fresne-Camilly, Thaon, Rosel, Carpiquet ou encore Saint-Manvieu-Norrey. Trois véhicules sont mis à disposition des usagers sept jours sur sept, de 6h30 à 21h30 du lundi au samedi et de 9h à19h le dimanche et les jours fériés. La place peut être réservée jusqu'à la dernière minute via l'application Twisto Flex ou par téléphone au 02 31 15 55 55 : juste avant son voyage, le client reçoit un sms de confirmation de l'heure de passage, il se rend ensuite sur l'arrêt de départ quelques minutes en avance puis en montant dans le véhicule, il n'a plus qu'à valider son titre de transport. L'intérêt de ce dispositif : pouvoir circuler entre ces communes sans avoir à passer par le centre-ville de Caen. Sans oublier une meilleure flexibilité sur les horaires : "Ça offre une vraie alternative compétitive à la voiture" assure Joël Bruneau, président de la communauté urbaine de Caen La Mer. Depuis son lancement, Twisto Flex comptabilise en moyenne une centaine de clients par jour en semaine. Le prix reste le même que pour un trajet en bus ou en tram : 1,60 euro.
S'adapter aux besoins des voyageurs
Pour tenter de coller au mieux aux besoins de déplacements des usagers, certains itinéraires connaissent quelques changements. Ainsi, sur la ligne 5 par exemple, des départs supplémentaires sont proposés. Plus tôt le matin et plus tard le soir entre le théâtre et le CHU. Un nouveau terminus est mis en place sur la ligne 8 pour le CHU. Ou encore des passages plus fréquents sur la ligne 30 qui dessert les communes de Grentheville, Soliers, Bourguébus, Castine-en-Plaine et Ifs. Enfin, en cette rentrée où l'inflation fait l'actualité, le prix des trajets et des forfaits mensuels et annuels ne subira pas d'augmentation.
Le détail des perturbations liées à l'appel à la grève lancé pour ce jeudi 1er septembre sont à retrouver sur le site internet officiel de l'opérateur.