Caen : la police municipale s'équipe de caméras piétons

Les caméras piétons sont arrivées à Caen

Modifié : 19 juillet 2022 à 14h03 par Elodie Alcouffe-Quesnel

A partir de ce mardi 19 juillet, les policiers municipaux de Caen pourront partir en patrouille équipés d'une caméra piéton. Un élément supplémentaire dans l'arsenal visant à mieux sécuriser la ville.

C'est un dispositif qui, jusque là, était utilisé par la Police nationale. Mais à partir de ce mardi 19 juillet, les policiers municipaux de Caen pourront partir en patrouille avec une caméra piéton. Huit appareils sont pour l'instant en service. Quatorze autres viendront compléter le stock d'ici le premier semestre 2023.

Apaiser les tensions en intervention

Le petit boitier, fabriqué par l'entreprise Axis, est clipsé sur le devant du gilet du policier, bien visible de tous : "Avant de partir en patrouille, chaque agent a une carte encodée qui lui permet de sélectionner la caméra qu'il amènera avec lui. Il l'allume. Elle filme mais n'enregistre pas. Il faut, pour ça, arriver sur une situation de tension. Là, l'agent va indiquer à la personne qu'il va mettre l'enregistrement en route. Il exerce deux pressions sur l'appareil. A la fin de l'intervention, pour couper l'enregistrement, il effectuera une pression longue. Cela permet d'être sûr que l'enregistrement ne se coupe pas en plein milieu de l'intervention juste en appuyant sur le bouton" détaille Christophe Fournier, directeur de la sécurité urbaine.

Images conservées un mois

De retour dans les locaux de la Police municipale, la caméra piéton est installée sur sa base pour extraire les images tournées et être rechargée. "L'agent ne peut pas effacer, par exemple, des images lorsqu'il est en patrouille. Et arrivé dans nos locaux, toute manipulation sur les images est tracée pour garantir un maximum de sécurité". Tout ce qui a été tourné est conservé jusqu'à un mois. La Police nationale peut aussi consulter les images sur réquisition judiciaire.

Une preuve en cas de litige

Un dispositif qui, sur le terrain, apporte selon Christophe Fournier, plusieurs points positifs : "Le fait de filmer une intervention va permettre dans certains cas de faire redescendre la pression. Certains individus ne se permettront pas de monter dans les tours devant l'agent de police municipale. Ces images sont aussi une preuve en cas de litige. Et puis on pourra réutiliser certains enregistrements pour la formation de nos agents. Discuter avec eux de la façon dont ils auraient procédé dans tel ou tel cas".

La caméra piéton vient compléter la panoplie déjà imposante du policier municipal
Christophe Fournier, directeur de la Police municipale et de la sécurité urbaine de Caen

Sécurité à Caen : des moyens renforcés

Si la ville de Caen n'est pas plus exposée que d'autres à la délinquance, la mise en place de ces caméras piétons pour la Police municipale entre dans une politique plus large de renforcement des moyens de sécurité. Voté lors du dernier conseil municipal, le dispositif de vidéo-protection va être étendu avec 17 nouvelles caméras déployées sur le territoire caennais, en plus des 53 caméras déjà existantes. "Nous avons constaté que depuis sa mise en place en 2016, certains espaces étaient moins bien couverts ou alors on n'avait pas la continuité entre deux espaces qui eux étaient pourvus de caméras de vidéo protectionexplique Joel Bruneau, maire de Caen. "En concertation avec la Police nationale, il nous est apparu utile d'étendre ce dispositif".

Deux autres caméras, financées par l'Etat, auront un rôle plus nomade. Elles pourront être installées à des endroits différents en fonction des besoins.

Joel Bruneau, Maire de Caen

Vidéo-verbalisation à la rentrée

Autre nouveauté : la mise en place de la vidéo-verbalisation au 1er septembre 2022. 19 caméras seront installées dans les zones piétonnes du centre-ville caennais uniquement. "L'idée est de sécuriser les axes piétonniers et sanctionner les abus" explique Christophe Fournier : "Stationnement ou encore circulation d'une voiture dans cette zone sera verbalisé, et tout se fera à distance. Un opérateur constatera l'infraction en temps réél. La plaque d'immatriculation sera relevée. L'avis de contravention sera ensuite transmis à l'adresse de la personne qui a commis l'infraction".

C'est ce genre de panneau qui sera apposé à l'entrée d'une zone de vidéo verbalisation

Les autres secteurs ne seront pas concernés

Que les riverains qui vivent dans ces zones se rassurent : ils pourront toujours circuler ou stationner grâce au macaron apposé sur leur pare-brise. Pour le maire de Caen, la vidéo-verbalisation n'a pas vocation a être élargie sur d'autres zones comme les boulevards ou encore les rues non piétonnes du centre-ville : "Ces caméras sont un dispositif sur lequel la Police municipale peut s'appuyer. Mais vous continuerez à voir des agents faire leur patrouille dans les rues. Pas question de supprimer des effectifs" promet Joël Bruneau.

Christophe Fournier, Directeur de la Police municipale et de la sécurité urbaine de Caen