Au château de Caen, le Banquet Fantastique fait le plein

Les visiteurs ont pu participer à des spectacles de joutes

Modifié : 26 juillet 2022 à 18h37 par Elodie Alcouffe-Quesnel

Oyez, Oyez ! Le Banquet Fantastique a fait son retour ce mardi 26 juillet au château de Caen. L'évènement, créé en 2016 par la mairie, propose un plongeon dans le monde médiéval le temps d'une journée. Petits et grands étaient au rendez-vous pour profiter des nombreuses animations jusqu'au bout de la nuit.

"Mamie, quand est-ce qu'on arrive dans le château ?" : dans la file d'attente qui mène à l'enceinte du château de Caen, les plus jeunes s'impatientent. Il est à peine 11h, ce mardi matin, les portes viennent d'ouvrir et il fallait arriver tôt pour pouvoir être le premier à fouler la cour de l'édifice. La file d'attente s'étire jusqu'au trottoir face à l'église Saint-Pierre, tandis qu'au loin s'élève de la musique médiévale.

Du monde devant l'entrée du Chateau de Caen pour le Banquet Fantastique
File d'attente pour le Banquet Fantastique de Caen

Immersion totale au coeur du Moyen-âge

A peine passé le pont-levis, c'est un retour direct à l'époque médiévale. Seuls les agents de sécurité présents à l'entrée nous ramènent en 2022. "Il est 11h30 et on est déjà à plus de 800 personnes, on a beaucoup de familles. Les enfants sont excités à l'idée d'être là !" nous confie Raphaël, agent de sécurité. Au total, la mairie de Caen table sur une affluence de 12 000 peronnes.

Certains ont déjà pris place sur les ateliers proposés tout au long de la journée gratuitement. Maroquinerie, calligraphie ou encore poterie. D'autres s'extasient devant l'exposition de fouilles archéologiques, à la ferme pédagogique sans oublier de faire quelques emplettes au marché médiéval proposé par des artisans. L'espace de jeux en bois ne désemplit pas. Mais il y a tout de même deux animations plus courtisées que les autres.

De nombreux ateliers étaient proposés au Banquet Fantastique
Parmi les ateliers, la Calligraphie

Le succès du tournoi de chevalerie

Si certains ont choisi de déambuler tranquillement dans la cour du château, d'autres ont tout de suite pris la direction des gradins intallés non loin de la sortie, au fond du château. C'est là que se déroulent les différents spectacles. Le premier à être présenté au public est le "Tournoi de Chevalerie". Proposé par la Compagnie Cheval Spectacles, les spectateurs y découvrent tout l'univers de la table ronde. De Merlin au Roi Arthur en passant par Lancelot. Au menu : comédie mais surtout prouesses équestres avec le tant attendu grand tournoi de chevalerie et le fameux combat de joute.

Prendre de la hauteur avec l'Accrotour

Pendant que les applaudissements se font entendre depuis les gradins, certains ont décidé de prendre de la hauteur. Une tour de huit mètres s'élève. Les plus jeunes ont pour objectif de partir à son assaut. Bien arnachés, les voilà en train de l'escalader... La file d'attente ne diminue pas, il faudra faire là-ausi preuve de patince avant de pouvoir passer.

L'Accrotour était l'une des activités à succès de ce Banquet Fantastique

Un spectacle de feu pour clôturer cette édition

A la tombée de la nuit, c'est un spectacle de feu qui est proposé pour la fermeture de cette sixièeme édition du Banquet Fantastique. La Compagnie Arteflammes propose, à partir de 22h30, le spectacle "Le crépuscule du Feu". Il mêlera danse, jonglage et bien sûr manipulation du feu. Avant de refermer cette édition et de se donner peut être rendez-vous l'année prochaine.