Caen, Le Mans, Blois, Evreux : le point sur la mobilisation contre la réforme des retraites

Manifestations réforme des retraites

Modifié : 1er février 2023 à 19h35 par Jonathan Lateur

Les syndicats appelaient ce mardi 31 janvier à une deuxième journée d’action contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. Le point sur la mobilisation dans l'ouest.

Face à un gouvernement pour l’instant inflexible, les syndicats appelaient à une deuxième journée d’action contre le projet de réforme des retraites ce mardi 31 janvier. A Caen, le cortège s’est élancé à 10h30 depuis le centre-ville. La CGT a compté 28 000 manifestants, contre 18 600 selon la préfecture du Calvados. Parmi eux, Meriem, 15 ans, et sa maman Estelle, fonctionnaire.

Estelle s'exprime au micro de Joris Marin :
Manif Caen

Toujours en Normandie, 12 000 personnes ont défilé dans les rues d’Evreux selon Force Ouvrière, 7 000 d’après les autorités, c’est environ un millier de plus que lors de la mobilisation du 19 janvier. Dans le cortège ébroïcien, nous avons rencontré Éric, retraité de 60 ans. Cet ancien salarié de banque a bénéficié du dispositif "carrière longue" contre sa volonté.

Eric témoigne au micro de Alizée Lanzarini :
Manif Evreux

Bataille de chiffres également en Loir-et-Cher, à Blois les syndicats annoncent entre 12 000 et 15 000 manifestants, tandis que la police en a dénombré 9 500. A Vendôme, les différentes sources s’accordent pour annoncer environ 2 000 participants à la manifestation. Enfin, à Romorantin-Lanthenay, les autorités parlent de 1 300 personnes dans la rue.

Reportage de Nicolas Terrien :
Manif Blois

Dans la Sarthe, l’intersyndicale appelait à des rassemblements ce mardi matin à La Ferté-Bernard et Sablé-sur-Sarthe. Au Mans, comme le 19 janvier, le cortège s’est formé depuis la place des Jacobins en début d’après-midi. La préfecture annonce 13 500 participants. Dans les rangs des manifestants, nombreux sont ceux qui dénoncent une réforme inégalitaire, en particulier pour les femmes.

Reportage de Clément Rohée :
Manif Le Mans

... A LIRE AUSSI :