Calvados : la Mère Noël ouvre son musée au public
24 novembre 2022 à 19h43 par Joris Marin / crédit photo : Sweet FM
Surnommée "Mamie Noël" par ses petits-enfants, Marie-Christine Peffer ouvre, ces samedi 26 et dimanche 27 novembre, son musée au public. Situé au sous-sol de sa maison à Graye-sur-Mer, l'endroit recèle plus de deux-cents figurines !
La Calvadosienne Marie-Christine Peffer ne fait pas les choses à moitié. Elle s’habille souvent en rouge, couleur qui est aussi celle de sa voiture et des fenêtres de sa maison. Ce que préfère par-dessus tout cette créatrice de bijoux artisanaux, ce sont les Pères Noël automates. Elle les collectionne depuis l’an 2000. Une passion débutée lorsque sa fille était encore bébé. Il y a eu un spécimen, puis deux, trois... On en compte exactement 215 aujourd’hui. Et dans le lot, figurent quelques "Mères" Noël. Chaque modèle a une histoire. Le plus petit mesure 35 centimètres, le plus grand 1,80 mètres. "Je me suis prise au jeu petit à petit. Quand on aime, on ne compte pas. Je suis allée en chercher près de Bordeaux, à Marmande, ou encore dans le Pas-de-Calais. C’est plus difficile aujourd’hui d’en trouver dans les jardineries, qui proposent beaucoup de Pères Noël statiques. Mais ce n’est pas ce que je recherche, moi je veux des automates".
Arrivée du Père Noël en traîneau
La Mère Noël partage sa passion, puisqu’elle ouvre au public, ces samedi 26 et dimanche 27 novembre, de 14 à 18h, son musée -un espace de 24 mètres carrés au sous-sol de son habitation- situé au 2 impasse des Hérons à Graye-sur-Mer, comme elle le faisait déjà quand elle vivait aux Moutiers-en-Cinglais. Des portes ouvertes organisées comme chaque dernier week-end de novembre. "Ça tombe au moment de mon anniversaire" se réjouit Marie-Christine Peffer. Parmi les animations phares, l’arrivée du Père Noël, les deux jours, à 15h30. "Il viendra en traîneau sous la neige, accompagné de ses deux lutins !". Egalement au programme, la présence d’une collectionneuse de Pères Noël automates venue de Rennes, qui va conter des histoires aux enfants ou encore la vente de bijoux artisanaux. 300 personnes y sont attendues. Entrée gratuite.