Calvados : le plan de viabilité hivernale est engagé sur les routes

Calvados

Modifié : 21 novembre 2023 à 21h39 par Emilien Borderie / Conseil départemental du Calvados

Depuis ce 20 novembre et jusqu'à la mi-mars 2024, plusieurs dizaines d'agents du Conseil départemental du Calvados sont mobilisés dans le cadre du plan de "viabilité hivernale" sur les routes.

Seulement 20% du réseau mais 80% du trafic routier dans le Calvados : comme chaque année à pareille époque, soixante-quinze agents de la collectivité vont enchaîner les astreintes pour assurer la "viabilité hivernale" de près de 1 200 kilomètres de routes à travers tout le territoire jusqu'au 18 mars 2024 afin, en cas de mauvaises conditions météorologiques, "d’y garantir la sécurité des usagers" assure-t-on. Pour ce faire, des stocks de sel de déneigement sont à disposition à Bayeux, Caen, Falaise, Pont-l’Evêque, Saint-Pierre-sur-Dives et Villers-Bocage.

Service sept jours sur sept

Le périmètre d'intervention couvert par les trente-quatre équipes constituées pour la période correspond aux "réseaux structurants de 1ère et 2e catégorie, ainsi que les routes du réseau secondaire d'intérêt intercommunal, pour la desserte de tous les chefs-lieux de cantons et des principaux pôles de service" détaille le Conseil départemental : "Ces routes prioritaires sont répertoriées,  en cohérence avec les départements voisins et le réseau national, et sur ce réseau routier prioritaire, le service est effectué 24 heures sur 24, sept jours sur sept".

Les bourgs isolés pas oubliés

En cas de verglas, quelque quatre-vingt "sites de difficultés" ont été répertoriés pour y diriger prioritairement les engins de salage. "En cas d’importantes chutes de neige, vingt-quatre lames étraves peuvent être adaptées sur des tracteurs afin de venir rompre l’isolement des bourgs en milieu rural" ajoute-t-on. La collectivité peut aussi autoriser les exploitants agricoles équipés à intervenir en soutien. Des conventions sont également passées avec certaines collectivités pour compléter les actions menées par les agents du département.

Un site internet rafraîchi

Usagers de la route, qu'ils soient particuliers ou professionnels, forces de l’ordre, secouristes, médias ont à disposition, gratuitement, le site info-routes.calvados.fr qui permet "de connaître les conditions de circulation en temps réel" fait savoir le Conseil départemental. On y trouve une carte du Calvados régulièrement mise à jour, avec un état des chaussées matérialisé par des couleurs : vert, normal ; jaune, délicat ; rouge, difficile ; noir,impossible.