A Lisieux, la municipalité s'organise face aux épisodes de chaleur
18 juillet 2022 à 11h12 par Elodie Alcouffe-Quesnel
La Normandie n'échappe pas à la vague de chaleur de ce milieu de mois de juillet. Le thermomètre frôle les 40 degrés. C'est le cas à Lisieux. Face à des épisodes caniculaires toujours plus fréquents, la municipalité a des projets pour tenter de faire baisser le thermomètre.
41 degrés. A Lisieux, ce lundi 18 juillet, comme un peu partout en France, le thermomètre s'affole. La vague caniculaire n'épargne pas la capitale du pays d'Auge. Chaque recoin de fraîcheur est investi par les Lexoviens. Jardin de l'évêché, Lisieux-Plage sur les bords de la Touques ou encore à la basilique. Mais ces épisodes caniculaires, de plus en plus fréquents, questionnent la municipalité de Lisieux sur les différents aménagements de la ville.
Vers une nouvelle politique d'aménagement dans les écoles
Si pour le moment les écoliers sont en vacances, la mairie de Lisieux réfléchit à de nouveaux aménagements dans les écoles : "Les épisodes de chaleur arrivent de plus en plus tôt. Dans les bâtiments d'abord, on se rend compte qu'on a beaucoup de passoires énergétiques. Il fait froid l'hiver, chaud l'été. On lance donc un programme de rénovation pour une meilleure isolation. Autre point : les cours de récréation. Elles sont bitumées. On a donc pris la décision de planter des arbres pour permettre d'avoir plus d'ombrage. Pour l'une des écoles, un préau a été construit pour là aussi apporter un peu plus d'ombre" indique le maire, Sébastien Leclerc.
Revégétaliser le centre ville
Le centre ville n'est pas en reste. Priorité : revégétaliser et proposer des espaces de fraîcheur. "On a pris à bras le corps cette question du réchauffement climatique" assure Sébastien Leclerc : "D'ici la fin de l'année, on va lancer un grand plan d'entretien de nos arbres sur toute la ville. Tous ceux qui végètent ou sont malades, on les supprimera et on les remplacera par d'autres sujets. Autre point qui sera discuté en conseil municipal, l'acquisition de terres en bord de Touques pour proposer des points de fraicheur à nos habitants. Enfin sur la rénovation de la place de République, j'ai demandé que l'on installe des brumisateurs pour les activer les jours de forte chaleur".