Carole Grandjean au Mans, la FSU appelle à un rassemblement

Carole Grandjean

Modifié : 4 septembre 2023 à 0h27 par Emilien Borderie

L'antenne sarthoise du syndicat FSU appelle à un rassemblement, ce lundi 4 septembre devant le lycée Le Mans Sud, à l'occasion de la venue de la ministre déléguée Carole Grandjean.

Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels, est attendue en Sarthe ce lundi 4 septembre, jour de rentrée, au lycée Le Mans Sud : assurant avoir appris tardivement la visite, qui doit débuter à 11h45, la FSU appelle à un rassemblement devant l'établissement dès 11h30. "La volonté de Carole Grandjean de poursuivre son objectif de fermetures massives des filières tertiaires pour en ouvrir sur les secteurs en tension est certainement la mesure la plus emblématique de son mépris avéré envers les personnels et du danger pour l'avenir des jeunes" assène le syndicat.

Des précisions attendues de la part de la ministre

Dans un communiqué adressé aux rédactions à l'avant-veille du déplacement officiel, la FSU sarthoise interpelle indirectement la ministre : "Que n’a-t-elle pas compris de l’échec des politiques adéquationnistes de ces dernières décennies pour vouloir les renforcer ? Que n’a-t-elle pas compris de la nécessité d’écouter les personnels avant d’engager des mesures aussi structurelles ?". Et le syndicat assure attendre des précisions sur "un projet d'avancer en mars ou avril les épreuves de bac pro" autant que sur une "obstination féroce à augmenter les stages et donc à fabriquer moins d’école", dénonçant un silence que Carole Grandjean "pense sûrement malin".