Centre-Val-de-Loire : 160 conducteurs de transport scolaire recherchés

pénurie conducteurs cars

27 juin 2024 à 11h39 par Noëlline Garon / crédit photo : FNTV Centre-Val-de-Loire

La Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) du Centre-Val-de-Loire lance un appel urgent. Dans la région, 160 conducteurs de transport scolaire sont recherchés pour la rentrée de septembre.

Si la fin d'année scolaire approche à grand pas, la Fédération nationale des transports de voyageurs du Centre-Val-de-Loire alerte sur un besoin urgent de conducteurs dans le secteur scolaire, 160 postes à pourvoir en tout : "Ce chiffre est une estimation, puisque nous avons lancé une enquête auprès des entreprises adhérentes de la FNTV sur le transport scolaire", précise Natacha Bazin, déléguée régionale de la FNTV Centre-Val-de-Loire. Les difficultés de recrutement ne sont pas nouvelles : "C'est un secteur professionnel encore peu connu pour les personnes qui sont en reconversion. L'autre contrainte, ce sont des contrats qui, au début, sont proposés en temps partiel, avec des horaires tôt le matin, puis le service du soir, 16-18h environ. Ça peut-être un frein, mais cela peut correspondre aussi pour des personnes qui montent leur micro-entreprise et ont besoin d'un complément de salaire ou ça peut aussi être un choix" poursuit Natacha Bazin. 

Des besoins différents selon les départements

La recherche urgente de conducteurs de transport scolaire est plus importante dans le département de l'Indre avec une vingtaine de postes, et il en va de même pour le Loir-et-Cher : "notamment les secteurs de Selles-sur-Cher, Romorantin-Lanthenay, Blois, Vendôme ou encore le Perche loir-et-chérien sont particulièrement concernés" indique Natacha Bazin. Pour postuler, il n'est pas nécessaire de posséder une quelconque expérience dans le domaine, puisqu'il existe des formations pour y accéder : "Elles sont prises en charge, la FNTV collabore étroitement avec les organismes de formation" détaille Natacha Bazin. Il faut tout de même passer le permis D. Les personnes intéressées peuvent déposer leur candidature dès maintenant sur le site jobboard.fntv.fr.  

Natacha Bazin, déléguée régionale FNTV :