Centre-Val-de-Loire : le moustique tigre est-il présent dans votre commune ?

moustique tigre

Modifié : 28 juillet 2023 à 9h03 par Noëlline Garon / crédit photo : Adobe Stock

Le moustique tigre est de plus en plus présent en Centre-Val-de-Loire. L’Agence régionale de santé indique qu'en 2022, il a colonisé 30 communes.

Il vous a peut-être déjà piqué cet été. Le moustique tigre est de plus en plus présent en France. La région Centre-Val-de-Loire ne fait pas exception. L’Agence régionale de santé (ARS) qui surveille son évolution indique qu’en 2022 "le nombre de communes colonisées par l’Aedes albopictus (moustique tigre) est passé de 9 à 30". Neuf autres pourraient rejoindre cette liste, toujours selon l’ARS. En Loir-et-Cher, le moustique tigre a été repéré à Chambord, Saint-Aignan et Candé-sur-Beuvron.

L’Eure-et-Loir, seul département épargné

Toujours selon l’ARS, aucune commune d’Eure-et-Loir n’est concernée ou du moins, il n’y a pas suffisamment de données pour ce département. Il est d’ailleurs possible de participer à la surveillance de cet insecte. Si on en voit un, on peut signaler sa présence via le site de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Autre enseignement, le moustique tigre prolifère dans plusieurs agglomérations de la région Centre-Val-de-Loire : Bourges, Châteauroux, Tours, Montargis et Orléans.

Quelques réflexes pour limiter sa prolifération

Pour éviter la multiplication des moustiques tigres, il existe quelques gestes simples à appliquer. D’abord, il ne faut pas oublier que cet insecte se reproduit dans des récipients d’eau. On pense donc à videz les coupelles, bouchons ou encore pots de fleurs. Si ce n’est pas possible, on peut "installer des moustiquaires sur les cuves d’eau de pluie ou mettre du sable dans les coupelles de fleurs", conseille l’ARS.  A ce jour, aucune transmission de maladie n'a été détectée suite à une piqûre de moustique tigre. Mais si on a de la fièvre ou des courbatures, mieux vaut consulter un médecin.