Centre-Val-de-Loire : une enquête pour les amateurs de poulet
Modifié : 16 mai 2022 à 15h23 par Corentin Allain / crédit photo : Adobe Stock
"Comment choisissez-vous votre poulet ?" : la question est posée par l'INRAE, l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, en collaboration avec la région Centre-Val-de-Loire, dans le cadre d'une enquête visant à améliorer la durabilité de la filière volaille.
La viande de volaille se porte bien. Mieux, en tout cas, que d’autres secteurs de production animale. Mais la filière doit sans cesse se renouveler, et c’est pour cette raison que l'antenne tourangelle de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement mène actuellement un projet pour améliorer sa durabilité. Le but, c’est d’aider les producteurs à optimiser leur production, pour coller au mieux aux habitudes des consommateurs.
Cibler les nouvelles habitudes de consommation
"Autrefois, les ménages achetaient essentiellement des volailles entières, pour faire du poulet rôti. Mais les habitudes évoluent vers des filets et produits découpés" explique Elodie Guettier, ingénieur à l'INRAE. C’est pour en savoir plus sur ce sujet que l’institut lance cette enquête, accessible encore pendant quelques jours. Elle se penche notamment sur les cultures volaille de l’Orléanais en Label Rouge, dont l’IGP couvre tout le Loir-et-Cher un une partie du Perche ornais. "On va vous demander vos habitudes de consommation et quels types de produits vous achetez en priorité" détaille-t-elle.