Le Mans : la rue de la Barillerie entame sa mue
23 janvier 2024 à 22h18 par Emilien Borderie
Les petites artères du centre-ville du Mans font, les unes après les autres, l'objet d'importants travaux d'embellissement et de sécurisation. Ce lundi 22 janvier, c'est dans la rue de la Barillerie qu'ont commencé à s'activer ouvriers et pelleteuses.
Dans ce secteur de la ville, les travaux paraissent interminables. C'était une volonté de la part des élus, en concertation avec les commerçants : étaler sur plusieurs années la rénovation complète des chaussées, afin de ne pas tout bloquer et ainsi trop pénaliser les flux de clientèle. Maintenant que la place de la Sirène, la rue des Ponts-Neufs, la rue de la Juiverie, la rue Claude-Blondeau, la rue Marchande, la rue des Jacobins, la rue de Bolton ou encore la rue de la Perle ont été "livrées", c'est au tour de l'ensemble constitué par la rue de la Barillerie, la rue des Falotiers et le bas de la rue Saint-Martin d'entrer en chantier en ce début d'année 2024.
L'aménagement d'une rue-jardin
Et c'est d'abord la rue de la Barillerie -bien connue des assoiffés du vendredi et samedi soir- qui a donc été fermée à la circulation, dès ce lundi 22 janvier, afin que les ouvriers puissent en retirer le bitume et y préparer la pose de nouveaux pavés de granit. L'ambition pour le secteur met en haleine : "Conforter le statut d'aire piétonne sur le haut de la rue de la Barillerie et le bas de la rue Saint-Martin, créer une zone de rencontre sur les rues des Falotiers et de la Barillerie, aménager une rue jardin avec des espaces conviviaux et des assises, mettre en valeur le cadre architectural" promet la municipalité, qui consacre près de 2,7 millions d'euros à cette phase.
Fin des travaux prévue pour septembre
C'est peu dire que cette zone du coeur de ville avait besoin d'une cure de jouvence : chaussée rapiécée, nids de poule, absence de verdure, aménagements peu lisibles... Alors même qu'il s'agit d'un des endroits les plus vivants, les plus animés du Mans où, outre les bars, plusieurs commerces attirent une clientèle fidèle : on pense par exemple à la librairie "Bulle", devenue référence nationale en matière de bande dessinée... dont les abords sont, jusqu'à maintenant, fort peu avenants. L'achèvement des travaux est prévu, si tout va bien, pour la rentrée de septembre. Et les plantations se feront dans la foulée, durant l'hiver 2024-2025.