Ces habitants de la région invités à la fête des Jeux !
17 juillet 2024 à 9h35 par Nicolas Terrien
Dans le cadre des JO de Paris 2024, la région Centre-Val-de-Loire a mis en place des billetteries spécifiques. L’objectif ? Permettre à des jeunes engagées ou des personnes peu habituées aux spectacles sportifs de vivre aussi la ferveur olympique.
Il y a plusieurs mois, le Conseil régional de Centre-Val-de-Loire s’est procuré environ 6 000 billets ouvrant accès à la plupart des épreuves des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. A charge à elle de les distribuer selon ses propres critères, notamment en direction des personnes souvent éloignées du sport et des matchs à spectacle. C’est ainsi qu’à Saint-Amand-Montrond, 45 bénéficiaires suivis par le centre social "Le Loccal" assisteront début août à des épreuves d’athlétisme. "C’est le fruit d’un travail avec les familles sur la pratique sportive" explique Claire Botte. La présidente de cette structure implantée dans le Quartier politique de la ville du Vernet égrène une série de projets aussi fédérateurs qu’inclusifs. "Au-delà des Jeux, nous souhaitons inciter nos jeunes à s’engager durablement dans une pratique sportive", grâce à l’élan que suscitent les JO. Dans la région, ce sont 885 places qui ont été distribuées dans le cadre de cette billetterie sociale.
1 500 lycéens dans les tribunes
En parallèle, 1 500 accès aux épreuves sont réservés à la billetterie jeune. Cette fois, il s’agit d’offrir à autant de lycéens de toute la région de vivre l’expérience olympique. Raphaël Morio est l’un d’eux. Ce néo-bachelier se voit récompensé d'une année d’implication dans son établissement, le lycée Charles-Péguy à Orléans. Notamment autour de projets clairement teintés sport, "sur des thématiques fédératrices comme la mixité, l’inclusion, le développement durable". Cinq jeunes -dont Raphaël- auront la chance de voir des épreuves d’escrime au grand palais et d’équitation à Versailles les 28 et 29 juillet. Puis le 5 septembre, ce sont trente élèves de seconde qui assisteront à des compétitions au Stade de France dans le cadre des Jeux paralympiques, cette fois. "C’est vraiment une très grande chance qui couronne une année de travail et de projets" s’enthousiasme Raphaël Morio. Enfin, il y a aussi 500 places qui sont attribuées par tirage au sort aux personnes qui ont participé aux animations itinérantes "Prends-toi aux Jeux".