Canicule : oasis de fraîcheur activement recherchée à Lisieux
Modifié : 17 juin 2022 à 17h16 par Elodie Alcouffe-Quesnel
La Normandie n'échappe pas à la vague de chaleur qui déferle sur la France. A Lisieux, le thermomètre flirte en cette fin de semaine avec les 35 degrés. Tout est bon pour se rafraîchir.
12h, dans le centre-ville de Lisieux ce jeudi 16 juin. Le thermometre affiche déjà près de 30 degrés. Au bar à salade "Costés", rue du Pont-Mortain, les clients se pressent à l'intérieur, à l'image de Lydie qui est venue chercher son déjeuner : une préparation à base de produits frais comme de la fêta ou encore des concombres. Depuis le début des fortes chaleurs, Florence, l'une des serveuses de l'établissement, ne chôme pas : "Les clients arrivent dès 10h30. C'est facile à conserver dans le frigo et beaucoup en profitent pour improviser un pique nique sur l'heure de la pause déjeuner" observe-t-elle. Tomates, carottes râpés, avocats ou encore fromages sont des ingrédients plébiscités dans la composition des menus. S'agissant des desserts, on met encore et toujours le paquet sur la fraîcheur : les salades de fruits occupent le devant des vitrines et on laisse en arrière plan les éclairs au chocolat et les flans. Côté boisson, Perrier ou eau plate font fureur tandis que la machine à café reste silencieuse.
La basilique Sainte-Thérèse : "the place to be"
14h sur le parking de la basilique Sainte-Thérèse. Le thermomètre affiche désormais plus de 30 degrés. Toutes les places à l'ombre ont trouvé preneur. Max, touriste venu de Savoie, vient de visiter l'édifice religieux : "C'est l'office de tourisme qui nous a conseillé de venir ici cet après-midi pour ne pas trop souffrir de la chaleur". Il avait pourtant choisi le Calvados... pour sa fraîcheur supposée ! "Ça reste encore supportable. Mais c'est vrai qu'on ressent la différence de chaleur ici par rapport à la côte. On loge sur Ouistreham et on a la chance d'avoir un peu d'air qui fait baisser le thermomètre".
Des records attendus à Lisieux ce samedi 18 juin
A l'intérieur de la Basilique, Didier et Marie terminent leur visite. Ce couple de Bretons apprécie la climatisation naturelle qu'offrent les vieilles pierres des épais murs de l'édifice : "Je vous confirme, ça fait du bien. On aime la chaleur mais trop c'est trop". Pour les deux prochaines journées caniculaires, c'est dans leur maison qu'ils se réfugieront : "On ne va pas bouger, et tout fermer pour ne pas souffrir de la chaleur". La journée de ce samedi 18 juin pourrait être celle des records en température à Lisieux, avec un thermomètre frôlant les 40 degrés. Avant le retour, dès le lendemain, des orages faisant perdre plus de 10 degrés.