Championnat d'Europe de cross-country : le Centre-Val-de-Loire bien représenté

Bastien Augusto et Célia Tabet

Modifié : 6 décembre 2024 à 10h36 par Noëlline Garon / crédit photo : US Berry Athlétisme

Le championnat d'Europe de cross-country se déroule ce dimanche 8 décembre en Turquie. Parmi les athlètes engagés, cinq sont licenciés en Centre-Val-de-Loire.

Cinq athlètes du Centre-Val-de-Loire au championnat d’Europe de cross-country ce dimanche. Les épreuves vont se dérouler en Turquie, à Antalya. Dans le détail, il y a deux Tourangeaux : Pierre Boudy et Donovan Christien, Alice Mitard de l'AC Romorantin et deux Berruyers, Célia Tabert et Bastien Augusto. Ce dernier se présente avec une envie de revanche alors qu'il avait décroché le titre par équipe il y a deux ans : "c'est la quatrième fois de suite que j'y participe. J'aime prendre part à cette compétition parce qu'on se retrouve face à des coureurs de toutes les disciplines : 1500 mètres, 5000 mètres voire des marathoniens". Célia Tabet également licenciée à l'US Berry athlétisme sera présente tout comme l'année dernière : "c'était ma première fois donc j'étais assez stressée, je ne connaissais pas l'encadrement. Depuis, j'ai surtout augmenté mes séances d'entraînement et j'ai travaillé sur le mental".

 

Ecoutez le reportage de Noëlline Garon :

Un record pour la ligue

Jamais le Centre-Val-de-Loire n'aura aligné autant d'athlètes dans cette compétition : "c'est le meilleur millésime depuis la guerre. Il n'y a jamais eu autant de sportifs de la ligue qui ont participé ensemble. On a toujours eu de bons crossman. Malheureusement le fait de ne pas avoir de salle couverte dans la région fait que nos athlètes restent attachés au cross. Une épreuve qui traditionnellement servait aux sportifs pour garder la forme l'hiver", explique Dominique Plée, président de la ligue d'athlétisme de Centre-Val-de-Loire. Sur la question des équipements, il y a un projet en cours à Blois, mais qui a été reporté à cause du contexte économique : "il a été repoussé de deux années, on ne verra pas de salle avant l'horizon 2028, soit la prochaine olympiade", poursuit Dominique Plée. En terme d'effectif, la ligue d'athlétisme du Centre-Val-de-Loire regroupe environ 12 000 licenciés.