Château-Gontier : un court-métrage pour dénoncer le harcèlement

Court-métrage

Modifié : 16 novembre 2023 à 12h21 par Emilien Borderie / crédit photo : ville et pays de Château-Gontier

La ville de Château-Gontier, par le biais de ses activités dédiées à la jeunesse, fait la promotion d'un court-métrage "fait maison" visant à lutter contre le harcèlement.

La ville de Château-Gontier prend sa part dans la lutte contre ce fléau qu’est le harcèlement scolaire. Un court-métrage vient d’être réalisé, sur place, avec la participation active des Espaces Jeunes, qui en ont assuré en partie l’écriture et la réalisation. Synopsis en une phrase : on se met à la place d’une collégienne harcelée. L’idée, au final, étant de toucher parents, enfants et professionnels du monde de l'éducation afin de mieux prévenir et éviter les cas sans retour.

En parler pour mieux lutter

"Il est important de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie" appuie le service communication de la ville de Château-Gontier, qui nous invite à "partager ce film et à en discuter" partant du principe que "le dialogue reste la meilleure solution pour prévenir et trouver des solutions à cette problématique". Le court-métrage est à voir et partager en ligne, sur YouTube, il s’intitule "Plus jamais".

Pauline pour incarner la collégienne harcelée

C'est Pauline, une jeune Castrogontérienne, qui incarne -avec naturel et efficacité- la collégienne victime de harcèlement de la part de ses camarades, que jouent Bérénice, Cindy, Elsa, Iloan, Julianne, Léo, Marylou, Norah et Olia. Le scénario a été élaboré par Frédéric Didier et Vincent Laval, ce dernier ayant par ailleurs assuré le tournage, le montage des scènes et le travail de "postproduction" sur les neuf minutes que dure "Plus Jamais".