Chez Brûlon Maroquinerie, on recrute et on forme à tour de bras

Brûlon Maroquinerie

Modifié : 23 mars 2022 à 21h52 par Noëlline Garon / crédit photo : Brûlon Maroquinerie

L’industrie du luxe ne connaît pas la crise et se porte même plutôt bien. A l’image de Brûlon Maroquinerie, qui fabrique des sacs pour une marque haut-de-gamme.

C’est un secteur d’activité qui ne connaît pas la crise : l’industrie du luxe. En Sarthe, la société Brûlon Maroquinerie fabrique des sacs notamment pour une marque haut-de-gamme, dont on doit taire le nom. Les commandes sont de plus en plus nombreuses : "C’est un secteur qui se développe énormément. On pense que du fait du nombre de personnes de plus en plus riches, il y a de plus en plus de personnes qui vont acheter des produits de luxe. Dans notre entreprise, le gros de ce que nous fabriquons est vendu à l’étranger, notamment en Asie, en Chine ou au Japon" précise Paul Martin-Lalande, dirigeant de Brûlon Maroquinerie.

Paul Martin-Lalande, dirigeant de Brûlon Maroquinerie

Des commandes mais des difficultés pour recruter

Si les commandes ne manquent pas chez Brûlon Maroquinerie, il n’est pas forcément aussi aisé de recruter des salariés : "C’est un secteur qui n’est pas très connu. Il n’y a pas beaucoup de formations de la part de l’Education nationale ou du ministère de l’Industrie. Nous sommes obligés de recruter des personnes qui n’ont aucune connaissance dans le métier de maroquinier, nous les formons. Cette année nous recherchons une centaine de personnes" poursuit Paul Martin-Lalande.

Les effectifs des formations vont doubler en avril

Pour répondre aux demandes de ses clients, la société sarthoise a prévu de doubler les effectifs de ses formations dès le mois d’avril. D’une dizaine d’apprentis, on va passer à une vingtaine. Si l’on souhaite travailler à Brûlon, il n’est pas nécessaire de savoir coudre : "J’ai beaucoup de personnes qui n’ont jamais piqué sur une machine ménagère donc on leur apprend les bases de la couture. Durant leur formation, elles voient aussi les postes de préparation, l’encollage des pièces, la découpe et la coloration" explique Camille Méchin, formatrice. Des réunions d’information sont organisées tous les mois, en lien avec l’antenne Pôle Emploi de Sablé-sur-Sarthe.

Reportage chez Brûlon Maroquinerie