Ciaran : face à la tempête, vitesses abaissées sur les grands axes
Modifié : 2 novembre 2023 à 0h13 par Emilien Borderie
Des mesures de restriction de vitesse ont été prises à compter de la soirée de ce mercredi 1er novembre sur les grands routiers du nord-ouest de la France. Il s'agit de minimiser les risques face aux intempéries.
Mesure de précaution. Face aux risques liés au passage de la tempête Ciaran, des arrêtés préfectoraux ont été pris afin d'obliger les poids lourds, les cars et les camping-cars à abaisser leur vitesse de 20 km/h par rapport au maximum autorisé en temps normal : la règle s'applique à partir de 22h ce mercredi 1er novembre, sur les autoroutes et les routes nationales en région Pays-de-la-Loire, ainsi que dans le Calvados, l'Eure, l'Orne, la Seine-Maritime et l'Eure-et-Loir. Ces mêmes véhicules ne sont par ailleurs pas autorisés à effectuer de manoeuvre de dépassement.
Interdictions sur les ponts normands
Plusieurs décisions ont été prises concernant spécifiquement des ouvrages situés sur le réseau routier normand, et notamment un accès interdit à tout véhicule sauf les voitures sans remorque à compter de 2 novembre à 1h00 sur les ponts de Normandie et de Tancarville. A Caen, fermeture du viaduc de Calix à partir de 21h ce mercredi 1er novembre : "Les perspectives de réouverture du viaduc seront examinées jeudi 2 novembre à 6h" précise-t-on.
Violentes rafales de vent
Météo France a étendu la "vigilance orange" à désormais trente départements pour la nuit et toute la journée de ce jeudi 2 novembre -Finistère, Côtes-d’Armor et Manche eux, sont en "vigilance rouge"-. L’épisode tempétueux doit se tarduire par "de très violentes rafales de vents, d’intenses pluies et de fortes vagues sur les départements côtiers" selon les prévisionnistes. Initialement anticipées sur le quart nord-ouest de la France, ces intempéries devraient également toucher les départements côtiers du sud-est.